Une douce lecture…

Les Oubliés du Dimanche
de Valérie Perrin

Quel bonheur et quelle tristesse aussi de terminer un beau livre! Bonheur parce que je me suis plongée dans ce livre d’une grande douceur et d’une grande poésie. Et tristesse, car il faut dire au revoir aux personnages et espérer que le prochain livre sera aussi bon ! 
Ce beau livre que je viens de terminer, c’est « Les Oubliés du Dimanche » de Valérie Perrin. Ce livre nous emmène dans le petit monde de Justine, 21 ans, aide-soignante dans une résidence pour personnes âgées. Elle adore son job, mais elle adore surtout Hélène, pensionnaire, presque centenaire. La vie de cette dernière est un roman que Justine décide de consigner dans son cahier bleu. Au fil des pages, on découvre l’histoire d’Hélène et de Lucien qui se sont rencontrés en 1933. On suit cet amour atypique à travers leur projet commun, leur bar, puis la guerre arrive et Lucien est déporté à la suite d’une trahison. Après le guerre, Lucien, amnésique, ne saura pas tout de suite trouvé le chemin de la maison, mais il reviendra tout de même. Malgré les épreuves, l’amour reste beau, fort et plein de poésie. Il surmonte tout quand il est vrai.Bon… si vous êtes célibataire, ne lisez pas ce livre, car vous allez chercher Lucien. Et si vous êtes en couple, ne le lisez pas non plus. C’est dangereux! 
On suit en parallèle l’histoire de Justine et alors là… C’est l’horreur en poésie! Justine a été élevée par ses grands-parents car ses parents et son oncle et sa tante ont été tués dans un accident de voiture quand elle était petite, mais quelques indices laissent à penser que ce n’était pas un accident! Elle va enquêter et, misère de misère… les histoires de familles sont parfois terribles, mais je ne peux rien dire de plus pour ne rien spoiler!
J’ai adoré ce livre et j’ai passé un moment magnifique. Et pourtant, je dois être une des rares personnes à ne pas avoir apprécié « Changer l’Eau des Fleurs » du même auteure. Comme quoi, un livre peut en cacher un autre et il faut laisser sa chance à chaque roman. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.