Voyager sur la terre des pharaons!

Mon voyage en Egypte

Si vous me suivez sur Instagram, alors vous savez que j’ai passé la semaine en Egypte. C’était ma première fois sur la terre des pharaons et c’était aussi la première fois que je partais seule aussi loin et aussi longtemps. Une expérience globale que j’ai adorée et que je souhaitais partager avec vous!

Un petit voyage de six jours à plus de 2000 Km où j’ai pu aller visiter le magnifique site du Temple de Karnak et la Vallée de Rois à Louxor. Deux sites importants, mais il y en a des centaines et c’est frustrant de ne pas pouvoir en voir plus. L’excursion était organisée par l’hôtel, mais j’ai eu beaucoup de chance, car nous étions accompagnés par un égyptologue passionné par son métier. Car pour tout vous dire, sans l’explication de guide, tout est très beau, mais très abstrait! Donc le guide, c’est la clé pour un beau voyage dans le temps. 

Nous avons donc commencé avec Karnak. Principal lieu de culte du Nouvel Empire, c’est la résidence terrestre d’Amour-Rê, divinité majeure d’Egypte. Ce temple a été construit il y a 40 siècles et modifié par le différents pharaon sur plus de 2000 ans.

Karnak comprend un vaste ensemble de ruines de temples, de chapelles, de pylônes et autres bâtiments sur la rive Est du Nil.  Aujourd’hui le site est en ruine, car les hommes d’Alexandre le Grand sont venus se servir pour construire Alexandrie. C’était bien pratique de trouver du matériel prêt à l’emploi. 

Sur les colonnes et les murs de ce temple, tous les sujets de réflexion de l’époque ont été gravés – des sujets encore d’actualité comme le sens de la vie, le nombre d’or ou encore de façon assez incroyable le rôle des abeilles dans la survie de l’homme. Il faudrait des semaines pour tout voir et tout comprendre, mais un simple tour nous permet d’admirer ce chef d’œuvre d’art et d’architecture que nous serions incapable de reproduire aujourd’hui. 

On sent tout petit devant ces merveilles! 

Après cette visite, nous avons pris la route pour la Vallée des Rois. Sur la route, les sites archéologiques pullulent! Le sol regorge de vestiges qui n’attendent que d’être découverts! Et tous incroyables! 

La Vallée de Rois ou la grande nécropole des Pharaons est l’endroit où les Pharaons du Nouvel Empire (1550-1069 av. J.-C.) ont été enterrés. 63 pharaons y sont enterrés, mais 15 sont encore à découvrir! Nous avons commencé la visite avec le Temple funéraire d’Hatshepsout.

Cette femme-pharaon a régné sur l’Egypte sous la XVIIIe dynastie. L’histoire raconte qu’elle était amoureuse de son architecte et que c’est lui qui a créé sa dernière demeure éternelle. Une preuve d’amour éternel. 

Après cette visite, nous avons continué vers une autre tombe fermée au public. Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir y aller. La descente est vertigineuse et on se rend compte alors du travail qu’il a fallu pour dégager cette tombe au milieu de nul part. 

Arrivés en bas, il ne reste que le sarcophage externe, le reste des trésors, ainsi que la momie, ont été transférés au Musée du Caire. Mais c’est vraiment impressionnant de descendre si bas dans le sol pour découvrir une demeure éternelle. C’est un travail pharaonique vraiment! 
J’ai adoré ce voyage. J’aurais aimé aller à Gizeh, mais je voulais garder du temps de repos pour ces vacances. Je prévoie donc d’y retourner pour découvrir d’autres merveilles quand le monde ira mieux! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.