Ken Follet nous emmène au XIXe…

La Marque de Windfield
de Ken Follett

Première journée en vacances et premier livre. Bon… je vous avoue qu’il m’a fallu quand même quelques jours pour lire ce petit pavé. Je connaissais bien Ken Follet pour « Les Piliers de la Terre » dont je suis super fan. Je trouve qu’il écrit magnifiquement bien sur le Moyen-Âge et qu’il donne envie de mieux comprendre cette période. Du coup, j’ai pensé me pencher avec lui sur une autre époque en me lançant dans « La Marque de Windfield ». Ce livre nous projette dans le collège anglais de Winfield en 1866 où plusieurs étudiants sont témoins d’un accident au cours duquel un élève va perdre la vie: Edward, le riche héritier d’une banque, grassouillet, et qui vit dans l’ombre de Micky Miranda. Ce dernier, fils d’un milliardaire sud-américain, est venu faire ses étude en Angleterre. Et enfin Hugh, le cousin pauvre d’Edward qui va devoir faire ses preuves pour trouver sa place dans ce monde de privilégiés.

On va suivre à travers plusieurs décennies ces trois personnages qui vont construire leurs vies, découvrir leurs failles, leurs ambitions et leurs valeurs. Des personnages plus ou moins attachants qui évoluent dans le monde la banque et du pouvoir de l’époque victorienne. 
J’ai passé un moment agréable, mais j’ai trouvé le texte un peu trop long pour être vraiment percutant. La thématique ne m’a pas accrochée non plus. Il y a beaucoup d’information sur le monde de la finance de cette époque, beaucoup d’intrigues et de manipulation et ce ne sont souvent pas les gentils qui gagnent. C’est sûrement comme dans la vraie vie, mais ce n’est pas ce que j’aime lire! Néanmoins, c’est toujours bien écrit et extrêmement bien documenté. Mais je crois que je vais rester fidèle à Ken au Moyen-Âge mais lui être volage pour les autres périodes historiques. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.