Terminer le livre de dos Santos!

Le manuscrit de Birkenau
de J.R. dos Santos

Il y a pile un mois, je vous parlais du premier tome de J.R. dos Santos: Le Magicien d’Auschwitz. Depuis j’ai reçu le second tome, le Manuscrit de Birkenau, et je me suis empressée de lire pour que la continuité entre le deux tomes soient bien présentes. Dans ce second et dernier tome, on retrouve les mêmes personnages que dans le premier tome. Rappelez-vous Francisco est un soldat portugais qui s’est enrôlé dans l’armée allemande comme mercenaire. Pour sauver sa fiancée polonaise qui a été envoyée à Auschwitz, il se fait engager comme SS. Lorsqu’il arrive dans le camp, il découvre que Tanusha est en fait à Birkenau et n’en a plus longtemps au vue de son état. Il tente alors d’élaborer un plan pour la sauver: organiser un spectacle de magie pour divertir les SS – il y avait effectivement un département en charge des activités et de la culture pour les SS. Pour ce faire, il demande à ce que Herbert Levin, l’illusionniste, soit muté dans un endroit où il aura du temps pour préparer le spectacle et assez à manger. L’ironie veut qu’il soit muté à Birkenau au Sonderkommando. Le commando qui vide les chambres à gaz. C’est le seul endroit où les gens ont assez à manger car ils prennent la nourriture de ceux qui arrivent et qui repartent en fumée. Et si Tanusha devient son assistante et profite de conditions également plus douces, la vie du camp prime sur le spectacle et on va suivre ces personnages dans l’horreur de leurs quotidiens.
Ce livre est vraiment bien écrit et bien documenté, mais surtout il se base sur des textes écrits par des membres du Sonderkommando (Zalman Gradowski, Leib Langfus et Zalman Lewenthal) qui les ont enterrés près des fours en sachant qu’ils seraient retrouvés après la guerre. Donc si les auteurs n’ont pas survécus, ils ont tout de même laissé un témoignage. Un livre crû dans ses descriptions que je vous recommande pour ne jamais oublié que le pire ennemi de l’homme restera toujours l’homme. 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.