Découvrir Céline grâce à Aline!

Aline
de Valérie Lemercier

Hier soir, j’ai été découvrir en avant-première le nouveau film de Valérie Lemercier, en tant qu’actrice principale et réalisatrice, Aline. Ce film, qui s’annonce comme un biopic libre, nous raconte toute l’histoire de Céline Dion, de son enfance à la mort de son mari, et si on le dit libre, c’est que Valérie Lemercier y a ajouté des touches d’humour. Mais attention, ce film est à prendre au premier degré. Il n’y a aucune parodie ou moquerie contre la superstar canadienne. Au contraire, il s’agit d’un bel hommage.

Valérie Lemercier a tourné toutes les scènes représentant Céline, dès son plus jeune âge. Et s’il y a des effets techniques pour respecter la taille qu’elle doit avoir, aucun n’a été fait sur son visage. On a donc une petite fille avec le visage d’une femme de 57 ans. Honnêtement, c’est la seule partie du film où je n’ai pas bien vu Céline car après l’actrice se l’approprie complètement et  c’est dingue comme elle arrive à reproduire sa gestuelle. 

Et si Valérie Lermercier est incroyable, l’actrice qui joue sa mère, Danielle Fichaud, et encore plus René, Sylvain Marcel, sont magnifiques. Ils sont touchants au possible.

La musique est belle, les costumes magiques, les décors incroyables… et sur ce fond, on redécouvre la belle carrière de la chanteuse et son histoire d’amour avec R’né. C’est touchant et en même temps, on découvre une vie d’artiste et de célébrité pas si facile, uniquement construite autour de cet amour et de sa famille. Et quand les bases s’effondrent, il ne reste plus grand-chose. Une terrible solitude. 

Si on en ressort terriblement triste pour Céline, ce film permet de voir la vraie personne derrière la chanteuse et pas uniquement celle que l’on voit faire son show. Une personne normale qui a reçu un don du ciel et qui est très sensible et attachée à sa famille. Une personne qu’on a envie de consoler en lui promettant que tout va s’arranger! A voir absolument!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.