Une exposition pour les princesses!

Exposition « Pour la galerie: Mode & Portait »
au Musée d’Art et d’Histoire

Aujourd’hui, je souhaitais vous parler d’une belle exposition qui se tient en ce moment au Musée d’Art et d’Histoire de Genève (MAH). Cette exposition, Pour la Galerie: Mode & Portrait, montre les signes de richesse des vêtements à travers l’histoire.

Les vêtements présentés à cette exposition proviennent de la collection privée de la Fondation Alexandre Vassiliev. Ce dernier passionné de mode collectionne des objets liés à la mode depuis ses 16 ans et en possède plus de 500’000! Et les pièces que j’ai vues, datant du XVe au XXIe siècle, sont toutes plus belles et impressionnantes les unes que les autres! 

Ce qui est également très intéressant, c’est que le MAH a fait le lien avec une œuvre d’art à chaque fois pour resituer dans le vêtement dans une époque. Si aujourd’hui, tout le monde se prend en photo grâce à son téléphone, pendant longtemps, se faire peindre était réservé à l’élite et donnait un statut social à cette classe sociale. 

Les modèles ne sont pas présentés dans l’ordre chronologique, mais selon des thématiques comme par exemple le noir qui fut pendant la couleur des pauvres et du deuil, car il était difficile d’obtenir des noirs profonds avec les colorants de l’époque. Il est devenu un symbole de richesse lorsque les bons colorants (très onéreux) ont été trouvés. 

Mais aussi les fourrures qui étaient ce qu’on rapportait de voyages lointains et qui furent avec le temps remplacé par le synthétique, en perdant en route du prestige. 

Ou encore des corsets dont une femme de bonne vie ne pouvait pas se passer! Il était impensable de sortir sans son corset. La taille des femmes corsetées pouvaient mesurer 50 cm. Vous vous rendez compte? 

J’ai pris mille photos de ces magnifiques créations qui ont traversé le temps, mais sincèrement le mieux, c’est d’y aller – en plus, c’est gratuit, donc zero excuse – et de vous inscrire pour une visite guidée – toujours gratuite! C’est vraiment un univers de princesses qui vous fera regretter le temps où l’on prenait le temps de s’apprêter! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.