Une moussaka facile à faire!

Moussaka

Une nouvelle semaine commence et même s’il fait frisquet, le soleil brille fort dans le ciel. Cela me fait un bien fou! En effet, le fait qu’il n’ait pas brillé très fort cet été embrouille mon cerveau qui est dans le déni de l’hiver qui arrive! Heureusement dans quelque semaines, je vais partir au soleil et remettre mes compteur à jour. En attendant, je voyage dans le sud grâce à mes papilles et cette semaine je vous propose avec MagicTomato une moussaka. Un plat grec convivial et délicieux mais qui convient également aux températures en chute libre. Pour cette recette et pour une petite moussaka (2-3 personnes), il vous faudra 500 grammes de viande hachée, 2 aubergines de taille moyenne (env. 500 grammes), 1 gros oignon, 1 gousse d’ail, 250 grammes de coulis de tomate, 125 millilitres de vin blanc, 1 cuillère à café de cannelle et 20 grammes de fromage râpé (gruyère ou parmesan), de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Il vous faudra encore pour la béchamel 40 grammes de beurre, 40 grammes de farine, 250 millilitres de lait. C’est parti!

Débutez par émincer l’aubergine en fines rondelles et hachez finement l’ail et l’oignon. Faites chauffer dans une grande poêle de l’huile d’olive et faites revenir les aubergines, sur les deux faces, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et fondantes. Puis retirez les tranches d’aubergines du feu et déposez-les sur du papier absorbant.
Dans la même poêle, faites revenir l’ail et l’oignon, puis ajoutez la viande. Faites cuire jusqu’à ce qu’elle soit cuite, puis ajoutez le vin, le coulis de tomate et la cannelle. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter 30 minutes jusqu’à ce que tout le liquide soit évaporé.
Pendant ce temps, préparez la béchamel. Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène, puis ajoutez doucement le lait et fouettez sur feu doux jusqu’à obtention d’une crème. Salez et poivrez.
Enfin, dans un plat à gratin, déposez
une couche d’aubergines, puis de viande, d’aubergines à nouveau et enfin de béchamel. Saupoudrez de fromage et déposez dans le four à 180° pour environ 40 minutes (jusqu’à ce que ce soit bien gratiné). Laissez reposer 10 minutes avant de servir. Et voilà, il ne reste plus qu’à fermer les yeux et imaginer qu’on est au bord de la mer en Grèce avant de se régaler! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.