Ne jamais oublier!

Le Magicien d’Auschwitz
de JR. dos Santos

Ce week-end, je me suis plongée le livre de JR. dos Santos: Le Magicien d’Auschwitz (T.1), qui est un roman inspiré de faits réels. Il raconte l’histoire de deux hommes qui arrivent dans le camps d’extermination: un Juif allemand et un légionnaire portugais qui a accepté de rentrer dans les SS pour suivre sa fiancée déportée. En parallèle, on suit les deux hommes pour comprendre leurs parcours: comment ils sont arrivés au camp et comment ils appréhendent cette réalité inimaginable.
L’auteur, qui est un journaliste portugais et un reporter de guerre, explique la vision de chaque partie de façon assez crue, mais très réaliste et c’est ce qu’il faut! Nous rappeler les choses telles qu’elles se sont passées pour ne pas oublier.

Il y a un paragraphe dans la note finale qui a retenu mon attention et qui dit que les travaux sur l’holocauste veulent mettre en valeur ceux qui ont survécu, mais « ils négligent la donnée fondamentale qui est que ceux qui ont vécu l’expérience de la Shoah, ce ne sont pas ceux qui en ont réchappé mais ceux qui y sont restés. […] A aucun moment nous ne pouvons oublier que les survivants constituent l’exception, jamais la règle. Et c’est vrai que tous les derniers livres que j’ai lu adoucissent une réalité qui ne devrait pas l’être. Ce livre m’a renvoyée à Auschwitz et à Birkenau et m’a fait revivre cette expérience avec des mots nouveaux. Le second tome va paraitre bientôt et je le lirai assurément. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.