L’histoire de la tour d’Eiffel!

Eiffel
de Nicolas d’Estienne d’Orves

Ce week-end, je me suis penchée sur le livre: Eiffel. Il s’agit d’un ouvrage adapté du film du même nom qui sort en ce moment au cinéma. Comme tous les ouvrages qui viennent après les films, ce n’est pas un grand roman, néanmoins, je dois dire que j’ai appris beaucoup de choses sur la vie de Gustave Eiffel et sur la construction de sa fameuse tour. 
Ce livre retrace donc le parcours de l’ingénieur français et débute avec un des ses premiers projets: un pont sur la Garonne à Bordeaux. En construisant ce pont, il rencontre Adrienne, son premier amour. Ils projettent de faire leurs vies ensemble mais à la suite d’un souci – que je ne peux vous dévoiler car il s’agit du noeud de l’histoire – la vie sépare le couple qui continue son chemin. 27 ans plus tard, alors que Gustave Eiffel commence à travailler sur le projet de la Tour Eiffel – projet dont il ne voulait pas au début – Adrienne réapparait sur son chemin. Veuf et père de 4 enfants, il est tout disposé à reprendre là où la vie les a séparés, mais elle est mariée et a construit sa vie avec un journaliste, ami de Gustave Eiffel et qui soutient activement ce dernier dans son projet. Car la Tour Eiffel a sont lot d’opposants et les problèmes techniques sont nombreux. Vous savez déjà que la Tour Eiffel a atteint son sommet de 300 mètres, mais pour savoir ce qu’a choisi Adrienne, il faudra lire le livre ou voir le film. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.