Bretzel & Beurre Salé
Une Enquête à Locmaria
de Margot et Jean Le Moal
Ce soir, je vous parle du premier livre que j’ai lu pendant mes vacances: Bretzel & Beurre Salé: Une Enquête à Locmaria de Margot et Jean Le Moal. Ce polar raconte l’arrivée de Catherine à Locmaria. Elle est alsacienne, a 50 ans et a décidé de recommencer sa vie en Bretagne en achetant une des plus belles maisons de Locmaria et en ouvrant un restaurant dédié à la tarte flambée. Aussitôt arrivée que la belle quinqua provoque des jalousies: celle du type qui voulait cette maison, celle de la tenancière du bar qui la prend pour une rivale dans ce petit village… Elle tente de se faire accepter, mais lorsqu’un notable meurt pendant sa soirée choucroute, forcément son image en prend un coup.
Mais elle n’avait aucune raison de tuer ce notable qui était bien pourri et multipliait les ennemis. La police enquête, mais elle va également tenter de prouver son innocence en participant aux recherches d’indices.
Alors je vous le dis clairement: je n’étais pas du tout la cible pour ce roman et j’ai détesté. Je me suis fait berner par le titre rigolo et la couverture qui m’a rappelé les Alice de mon enfance. Je m’attendais à une enquête dynamique et à la place, je me suis chopée les Feux de l’Amour en Bretagne. Les personnages sont des clichés ambulants, les dialogues sont dilués et l’intrigue est improbable. Bref… je vous recommande de passer votre tour et de vous trouver une meilleure lecture.