Voyager dans le temps!

Ce que murmure le vent
de Amy Harmon

Aujourd’hui, je vous parle d’un livre que j’ai reçu de la Maison France Loisirs: Ce que murmure le vent d’Amy Harmon. L’histoire nous parle d’Anne, une auteure à succès qui vit à New York. Elle a été élevée par son grand-père, Eoin (Prononcez Owen). Ce dernier d’origine irlandaise l’a éduquée dans l’amour de cette culture mais a toujours refusé de l’accompagner en Irlande. A son décès et pour respecter ses dernières volontés, Anne part en Irlande pour aller déverser les cendres de son grand-père dans un lac. Mais lorsqu’elle se trouve sur la barque un terrible brouillard l’enveloppe, elle tombe à l’eau et lorsqu’elle reprend connaissance, elle est non seulement en 1921, mais elle a été recueillie par un médecin, Thomas Smith, et ce dernier a élevé son grand-père Eoin qui avait perdu ses parents pendant la Guerre d’Indépendance de l’Irlande. Ressemblant comme deux gouttes d’eau à son aïeule décédée, on la prend pour la mère d’Eoin et elle entre dans la danse. Le roman possède deux narrateurs. En effet, dans chaque chapitre, Anne raconte ce qu’elle vit, son ressenti, son adaptation dans ce monde qu’elle ne connait pas, la découverte de cette Guerre d’Indépendance et la difficulté de vivre en sachant ce qui va se passer sans pouvoir le révéler. Et dans chaque chapitre, on retrouve un bout du journal du médecin qui nous raconte cette guerre plus précisément. Sincèrement, j’avais une vision très brouillonne de l’histoire de la lutte pour l’independence de l’Irlande et même si je maitrise de loin pas tout, c’était intéressant de me pencher sur sujet. 
En ce qui me concerne, j’ai aimé le côté historique et les personnages sont touchants, mais l’histoire reste un peu tirée par les cheveux et un brin trop longue pour moi. Néanmoins, j’ai passé un chouette moment. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.