Commencer la journée en douceur!

Cake à la vanille
selon Cyril Lignac

Dans deux semaines, je serai en vacances! Youhouhou! je n’ai pas de grands projets mais mille petits que je partagerai bien sûr avec vous! Je vais surtout me reposer car je traine des malles de fatigue derrière moi! Je me réjouis tellement! Mais inversément, il me faut tout terminer au bureau avant de partir pour avoir l’esprit tranquille et la tête légère! Autant dire que ces deux semaines sont celles qui me demandent le plus de motivation! Pour me donner du courage et commencer la semaine en douceur, j’ai préparé hier un délicieux cake gourmand à la vanille selon la recette de Cyril Lignac. Cela semble tout simple, n’est-ce pas, et la recette l’est, mais le prix de la vanille était très haut en ce moment, c’est un cake qui revient finalement assez cher. Soyez prévenus mais il en vaut la peine!Pour 4 personnes, il vous faudra pour le gâteau: 2 gousses de vanille, 3 cuillères de lait, 4 œufs bio, 150 grammes de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 200 grammes de beurre bien pommade, 150 grammes de farine, 8 grammes de levure chimique, 1 pincée de sel fin, 6 grammes de poudre d’amandes, 10 grammes de beurre pour le moule. 
Pour le sirop: 30 grammes de sucre en poudre, 2 gousses de vanilles, 9 centilitres d’eau, 3 centilitres de rhum ambré et enfin pour le glaçage: le blanc d’un petit œuf bio, 90 grammes de sucre glace et 1 cuillère à café de vanille en poudre. Pour info, j’ai décidé de faire une demi-portion et j’ai divisé tous les ingrédients par deux pour le gâteau et c’est ce que vous avez en photo. 
Débutez par faire chauffer le lait avec la pulpe des 2 gousses de vanille grattées quelques seconde et laissez infuser pendant 15 minutes et préchauffez le four à 170 degrés. 
Pendant ce temps, séparez les blancs de jaunes d’œufs. Battez les œufs fermes puis ajoutez 50 grammes de sucre et battez encore un peu. Réservez. 
Battez les jaunes avec le 100 grammes de sucre, le sucre vanillé jusqu’à ce le mélange blanchisse, puis ajoutez le beurre ramolli, le lait vanillé passé et battez à nouveau. Puis incorporez doucement la farine, la levure, le sel, la poudre d’amande et mélangez encore. Il est temps d’ajouter les blancs montés. Il faut ici utiliser une maryse pour les incorporer doucement! C’est tout pour cette étape. Versez la préparation dans un moule beurré et au four pour 40 minutes. 
Pendant que la gâteau cuit, vous pouvez préparer le sirop. Versez l’eau, 2 gousses de vanilles fendues et grattées et le sucre dans une casserole. Faites chauffer en mélangeant pour dissoudre le sucre. Coupez le feu, ajoutez le rhum. J’ai laissé sur la plaque éteinte en attendant que le cake soit cuit pour que le sirop réduise doucement. Lorsque le cake est cuit, démoulez-le à l’envers et nappez-le de rhum à l’aide d’un pinceau. Laissez ensuite bien refroidir le cake. 
Puis vient l’étape du glaçage: mélangez le sucre glace et le blanc d’un œuf et la vanille. Mélangez bien et déposez sur le cake. Laissez reposer au moins une heure pour que la glaçage prenne bien! 
Cela semble long, mais en réalité, cela va assez vite et c’est vraiment délicieux. Et sincèrement je suis ultra fière, car c’est la première fois que je réalise un cake si régulier! Bravo Monsieur Lignac et merci pour cette belle recette! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.