La nourriture du nord!

Restaurant Njoerden

Il y a une dizaine de jours, je suis allée découvrir un nouveau restaurant à Aubonne qui propose un super concept gastronomique autour de la cuisine nordique: Njoerden. Et cela tombait bien car durant mes différents voyages dans le nord, je suis tombée en amour avec cette cuisine que je trouve délicieuse et qui est vraiment tournée vers la nature.

Njoerden est donc un restaurant gastronomique et n’a pas de carte. Il va vous falloir venir l’esprit ouvert et faire confiance au chef. Vous pourrez par contre choisir entre 5, 6 ou 8 plats. Nous avons choisi le menu 6 plats et j’ai pris des notes pour vous faire un résumé bien précis! 

Nous avons commencé avec un petit amuse-bouche bien sympathique avec du saumon et puis nous sommes passées à table. La première entrée (la première photo) était une crème des reine des prés avec un peu de caviar. C’est la plat que j’ai préféré. C’était vraiment délicieux. 
Nous avons enchainé avec un effiloché de crabe en crêpe de riz avec coriandre et citron! C’est une cuisine très intéressante, car elle est vraiment axée sur les éléments liés à l’eau et  à la nature. C’est aussi une expérience qui se veut complète, car le visuel entre aussi en jeu avec une vaisselle qui a été développée par le restaurant (qui est tellement belle que j’hésite toujours à en acheter quelques pièces!) et une mise en scène des ingrédients qui nous fait hésiter à les manger – hésitation de courte durée tout de même! 

Puis est venue la tarte fine aux coquillages avec son écume de Chasselas, accompagnée de salicorne et de coquelicot. Comme je vous le disais, chaque plat est un poème qui nous emmène dans un voyage. 

Nous avons poursuivi avec un cabillaud et sa sauce safranée. Les portions sont de la bonne taille, pas trop grande pour ne pas caler en route, mais très gourmande! Les équilibres sont parfaits et franchement nous nous sommes régalées! 

Nous avons terminé la partie salée avec une assiette de fromage d’ici et de là-bas. C’est une très bonne idée de nous faire découvrir des fromages que nous ne connaissons pas ou pas assez!

Nous avons poursuivi avec un entremets glacé aspérule odorante, framboise et racine de réglisse. J’ai adoré découvrir ces saveurs que je ne connaissais pas. C’était vraiment délicieux! 

Dans la mesure où l’on mitraillait nos plats, le chef a décidé de rajouter un dessert à notre dégustation. Super sympa, mais je dois avouer que je calais déjà. La frustration de ne plus avoir assez de place pour profiter de chaque saveur m’a saisie. Donc ce joli plat est un granité de sureau avec un créneau au chocolat blanc et sa liqueur de fleur de sureau. 
C’était tellement beau! C’était tellement bon!  Et cette vaisselle! 

Nous avons terminé cette dégustation avec une tarte fine à la rhubarbe et au gingembre. 
Pour conclure, je vous invite vraiment à aller découvrir cet endroit et sa cuisine délicieuse. Le chef et toute l’équipe sont super attentifs et sympathiques. Sincèrement, j’ai passé un super moment et cela vaut la peine de se déplacer à Aubonne pour découvrir ce nouveau lieu! Une vraie belle découverte!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.