Un livre pour oser!

Achète-toi toi-même
ces putains de fleurs
de Tara Schuster

Cette semaine, j’ai lu Achète-toi toi-même ces putains de fleurs. Je dois vous avouer que j’ai commencé ce livre en pensant que c’était un livre féministe à cause du titre que je comprenais comme « n’attendez pas qu’on vous offre des fleurs », mais non pas du tout et ce fut une belle surprise. Tara Schuster, l’auteure, raconte son parcours franchement chaotique et nous explique comment un jour elle a décidé de prendre soin d’elle, de s’écouter, de s’aimer et d’envoyer bouler toutes les personnes toxiques autour d’elle. J’ai beaucoup aimé ce livre, car comme tout le monde, j’ai mes petites misères – dont je n’envisage pas de vous parler, car je ne veux partager ici que du positif – et ce livre m’a fait du bien. Tout d’abord, car j’ai aimé l’auteure. C’est vraiment la bonne copine qu’on voudrait rencontrer et avoir dans ses amies. Un peu fofolle, mais bienveillante et pleine de rêves et surtout de petits rêves accessibles!. Elle raconte donc son parcours et nous explique comment elle s’est dépassée pour devenir la personne qu’elle souhaitait être, c’est-à-dire une personne bienveillante, reconnaissante, qui vit sa vie et non celle qu’on voudrait qu’elle vive et qui n’entend pas avoir de regrets au bout du chemin. 

Elle donne des conseils pratiques comme tenir un journal chaque jour, exprimer votre reconnaissance, faire du sport, acheter ces fleurs si vous en avez envie sans vous culpabiliser, ne laissez pas les autres vous culpabiliser ou vous rabaisser…. des petits exercices à réaliser longtemps après la lecture du livre pour définir ce qui vous ralentit dans la vie. Moi, je dois dire que j’ai identifié des choses latentes. Je les connaissais, mais je ne les exprimais pas. Bref, un livre très intéressant si ça se passe mal au boulot, si votre coeur est brisé, si vous tombez toujours sur des hommes qui ne vous conviennent pas, si votre famille vous envahit…. Bref….si souhaitez briser le cycle, ce livre est pour vous. Il ne va pas vous apporter des solutions, mais en trouvant le problème, il va vous éviter de le reproduire. Je pense aussi qu’il s’adresse aux gens qui aiment écrire et qui arrivent mieux à exprimer ce qu’ils ressentent par écrit que par oral. Bref, un livre qui m’a fait du bien et que je recommande! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.