Découvrir les goulags!

Le Voyage de Cilka
de Heather Morris

Journée bien tranquille sur mon balcon à profiter du calme, du soleil et de ce bon livre: Le Voyage de Cilka de Heather Morris. J’avais déjà lu « Le Tatoueur d’Auschwitz » de cette auteure que j’avais beaucoup apprécié. Ce nouveau livre raconte l’histoire de Cilka qui a 16 ans a été déportée à Auschwitz. Dans le camp, elle est « préservée » de la mort en devenant l’objet sexuel des nazis. A la libération du camp, elle est condamnée d’avoir été une collabo par les Russes à 15 ans de goulag. Une femme, deux camps. Est-ce vraiment possible? C’est à ce moment que le livre commence lorsque Cilka arrive au Goulag de Vorkouta. Ce livre qui est romancé mais inspiré de personnages réels nous montre la vie dans les Goulags que l’on connait nettement moins bien que celle dans les camps nazis: la vie dans le froid de la Sibérie, les travaux forcés, la faim, l’organisation interne, les viols nocturnes, les grossesses, la solidarité, la routine des années qui passent…
Cilka, douée pour les langues, va vite se faire une place privilégiée à l’infirmerie et va pouvoir secourir les autres. Un besoin pour elle, car elle souffrance du syndrome de la culpabilité du survivant. En effet, elle a perdu sa famille en donnant son corps et elle ne le supporte pas. 
Ce livre m’a beaucoup appris sur la vie dans les goulags, mais est aussi très intéressant, car il permet aussi de relativiser nos petits bobos et nos petites frustrations quotidiennes. Il remet l’essentiel au centre et nous invite à nous concentrer sur l’essentiel. Une lecture que je vous recommande sans hésitation!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.