Un livre que les moins de vingt ans…

Ernest & Célestine: 
Comment tout a commencé

Ce matin, je vous parle d’une saga littéraire pour enfants que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre, celle d’Ernest et Célestine. Et pourquoi je vous en parle? Car cette année, Ernest et Célestine ont 40 ans et on les retrouve dans un livre qui regroupe le tout premier et le tout dernier livre de Gabrielle Vincent.

Ce saga raconte l’histoire d’un ours, Ernest, qui a adopté une petite souris, Ernestine. Ils vont vivre des aventures à travers une trentaine de livres de 1981 à 2000, date du décès de l’auteure. 

Ce livre se compose donc du premier tome « Ernest et Célestine ont perdu Siméon ». Il raconte comment Célestine a perdu son doudou, Siméon. Une histoire toute simple, mais magnifiquement illustrée qui m’a projetée dans ma petite enfance, car j’avais plein de livres d’Ernest et Célestine. 

Le livre se poursuit avec le dernier tome : « Les Questions de Célestine ». Célestine a bien grandi depuis le premier tome et voudrait savoir d’où elle vient, puisqu’elle sent rend bien compte qu’Ernest n’est pas son père biologique. 

Ernest lui explique alors qu’il l’a trouvée dans une poubelle et qu’il l’a soignée, qu’il l’a nourrie et qu’il lui a donné beaucoup d’amour, car elle était si petite. Une belle histoire pour comprendre d’où l’on vient pour se construire un beau futur. Une belle histoire pour deux personnages qui étaient faits pour se croiser et marquer la littérature enfantine.
Les dessins ont aussi beaucoup évolué depuis le premier numéro. Un style différent, mais toujours autant de tendresse. 

Le livre se termine avec un dossier sur l’auteure qui est également très intéressant. Bref, si vos moins de vingt ans ne connaissent pas encore Ernest & Célestine, c’est une bonne raison pour les introduire à cet univers de douceur et, pour vous, un bon prétexte pour faire un petit saut dans votre passé. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.