Enquêter sous Marie-Antoinette!

Au Service Secret
de Marie-Antoinette: 
La Reine se Confine
de Frédéric Lenormand

Les Editions de la Martinière m’ont gentiment proposé de découvrir le nouveau livre de Frédéric Lenormand: Au Service Secret de Marie-Antoinette: La Reine se Confine. Je ne connaissais pas du tout cette série et pourtant, il s’agit de la 5e enquête que mènent la modiste et le coiffeur de Marie-Antoinette. Dans ce nouveau tome, Marie-Antoinette attrape la rougeole et est confinée au Petit Trianon! Ne riez pas, j’ai vérifié: c’est véridique. La reine a bien été confinée pour ne pas être un danger pour le roi et forcément cela nous parle en ces temps troublés. Confinée, certes, mais cela ne l’empêche pas de se mêler des affaires de l’état depuis le petit Trianon. En effet, la France est impliquée dans la guerre d’Indépendance américaine et un document top secret a été dérobé. Le duo d’enfer doit absolument le retrouver pour éviter une autre guerre avec l’Angleterre. Ils vont fouiller tous les coins de Paris pour trouver des preuves et retrouver le document. 
Ce livre me fait un peu penser à la série des Agatha Raisin. Les crimes sont un peu des prétextes pour retrouver les personnages de Marie-Antoinette, Rose Bertin et Léonard Autier qui sont très attachants. On sent que des intrigues personnelles se développent et qu’il faudra attendre le prochain tome pour avoir des nouvelles.
C’est aussi intéressant de découvrir le mode de vie de l’époque à différents niveaux sociaux, puisqu’on passe de Versailles aux ruelles sombres de Paris. 
J’ai passé un chouette moment avec cette lecture légère et je vous la recommande volontiers. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.