Un plat de saison!

Hachis Parmentier

Brrrrr! L’hiver est bien de retour avec ce petit vent glacial qui se glisse partout! J’ai donc décidé de faire un plat que j’adore mais que je n’avais pas encore réalisé cet hiver: un hachis parmentier. Bon… je vous le dis tout de suite: je triche pour la purée. Je l’achète déjà prête au supermarché, car je la trouve très bonne et surtout je manquais de temps pour la faire.Alors pour cette recette, il vous faudra, 400 grammes de viande hachée, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 petite boite de tomate concentré, 20 centilitres de vin blanc et des épices. Dans la version classique, il y a une carotte hachée menue que je la remplace par des tomates séchées émincées et une poignée de pignon. C’est une petite variante, mais je la trouve fort sympathique. Il vous faudra encore une bonne portion de purée de pomme de terre (maison ou achetée selon vos goûts et surtout votre temps)!
Pour débuter, épluchez l’ail et l’oignon et émincez-les finement avec les tomates séchées. Dans une cocotte, faites les revenir avec les pignons dans un peu d’huile d’olive pendant 5 minutes. Puis ajoutez le hachis et le concentré de tomate et mélangez bien pour bien détacher la viande. Enfin versez le vin blanc, salez et poivrez, rajoutez des épices si vous le souhaitez , puis couvrez et laissez à feu doux pendant 20 minute.
Si vous faites votre purée maison, c’est le moment de la faire et de préchauffez le four à 200°. Lorsque le temps de cuisson est écoulé, déposez la viande dans un plat à gratin et recouvrez-la de la purée. Il ne reste plus qu’à bien lisser la purée à glisser le plat au four pour 30 minutes à 200°, puis baissez à 150 ° et laissez au four en attendant de passer à table pour que la purée prenne une belle couleur!
Personnellement, j’aime le servir avec une belle salade. J’adore cela, car c’est un plat pas trop gras, mais qui réchauffe et qui rassasie:  c’est vraiment ce qu’il nous fallait ce week-end!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.