Le Cercle des Derniers Libraires
de Sylvie Baron
Quand j’ai commencé le livre de Sylvie Baron, Le Cercle des Derniers Libraires, j’ai dévoré les 100 premières pages, car je trouvais les personnages attachants. Tout débute avec Adrien Darcy, victime d’un accident de la route, qui a perdu le sens de sa vie en ne pouvant plus faire de sport – voilà bien quelque chose qui ne m’arrivera jamais – et qui se met à enquêter pour se changer les idées sur les meurtres suspects de libraires qui font tous partie du « Cercle des Derniers Libraires ». Ce monsieur, tout cassé, ne comprend pas grand chose à ce monde littéraire et s’attend à être pris de haut par des érudits arrogants. Il y va donc, certes, mais avec de gros aprioris. Alors lorsqu’il rencontre Emma, qui est à la tête de ce cercle, ses certitudes se cassent la figure. Elle est charmante, attentionnées et bien sur cultivée, mais n’impose pas ses connaissances aux autres. Ensemble, ils vont tenter de résoudre ce mystère et essayer de comprendre qui peut bien vouloir s’attaquer aux libraires pour tenter de les faire tout disparaitre dans l’ordre alphabétique.
Comme je vous le disais, j’ai démarré en trombe, mais arrivant à la page 100, j’ai freiné des deux pieds. Le rythme change complètement et on se noie dans des détails, des discussions à n’en plus finir… Et c’est tellement dommage, car j’ai vraiment beaucoup aimé les premières pages. Et enfin, la chute… c’est comme si l’auteure n’avait plus eu assez de papiers et hop, on la pose vite fait.
Bref, vous l’aurez compris, cette lecture ne m’a pas vraiment séduite, et j’ai même hésité à vous en parler. Sincèrement, je ne recommande pas ce roman.