Petite soupe de saison!

Velouté de Topinambours
à l’huile de Truffe de Pétrossian

Si le soleil était bien présent ce week-end, ce lundi est un jour parfait pour une soupe aux légumes de saison. Et j’ai choisi, enfin Laurent Mariotte a choisi le topinambour. Le topinambours est donc un légume racine qui a un goût très proche de celui de l’artichaut. Bon… je vous avoue que je ne suis pas une grande fan de l’artichaut et que c’est la première fois de ma vie que j’achetais ce légume, mais comme j’aime essayer de nouvelles recettes, je me suis donc lancée dans cette aventure culinaire. A l’arrivée, je me suis régalée, mais je dois dire que la petite goutte d’huile de truffe fait vraiment toute la différence et que c’est vraiment une étape à ne pas sauter! Du coup, j’en ai profité pour étrenner la belle bouteille d’huile de truffe Pétrossian que j’avais reçue pour les fêtes. Je vous la recommande vraiment, car elle est vraiment excellente!

Pour cette petite soupe, il vous faudra 400 grammes de topinambours, de l’huile de truffe, 1 oignon, 75 centilitres de bouillon de légumes, 15 centilitres de crème, un peu d’huile d’olive, et enfin du sel et du poivre.
Première étape et la plus pénible: l’épluchage du topinambours. Comme ils sont petits, cela prend un peu de temps. Une fois épluché, plongez-les dans l’eau citronnée pour qu’ils restent bien blancs. Puis pelez et épluchez l’oignon et faites-le colorer dans l’huile d’olive, puis ajoutez les topinambours quelques minutes. Enfin ajoutez le bouillon et laissez mijoter 20 minutes. Lorsque le temps est écoulé, ajoutez la crème et portez à ébullition. Mixez et assaisonnez. C’est prêt, il ne reste plus qu’à servir à ajouter un peu d’huile de truffe.
Voilà un plat sage et délicieux pour bien commencer la semaine!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.