Une belle leçon de vie!

Au Jardin de ma Vie
de Gilbert Montagné

Aujourd’hui, en profitant du soleil au bord de l’eau, j’ai terminé ce joli livre: Au Jardin de ma vie. Ce livre a été rédigé par Gilbert Montagné, chanteur non-voyant qui clame son amour de la vie dans ses chansons depuis bien longtemps et qui me donne systématiquement envie de me trémousser! Avant de lire ce livre, je trouvais la personne très sympathique et charismatique, mais en sortant de cette lecture, je me dis que c’est un type bien! Ce livre est donc une autobiographie. Il y parle de sa vie dès ses premières heures où il a rejoint les siens, grand prématuré à cinq mois et demi. Une trop grosse dose d’oxygène lui a sauvé la vie, mais lui a « cassé les yeux » selon son expression. Il en parle comme un accident de parcours, un accident qui peu sembler terrible pour nous voyants, mais pas pour lui. Lui, il est un survivant, un assoiffé de vie, un survivor! Il nous parle de son enfance dans les années 50, de ses relations pudiques avec un père très terre à terre qui avait peur pour son avenir, et celles avec une mère, plus insouciante, et qui croyait en son talent d’artiste. Une enfance pleine d’amour et d’espoir en l’avenir avec un petit garçon plein de vie. Un enfance où ce « ch’tit gars qui ne voyait pas clair » n’a pas eu de traitement de faveur, n’a pas été dorloté et a été considéré comme ses 3 frères et sœurs. Fort de cette éducation « normale », il ne s’est jamais senti handicapé et a pu soulevé des montagnes en réalisant ses rêves.
Gilbert Montagné partage avec nous une vision de la vie belle et optimiste, tournée vers l’espoir, la bienveillance, la confiance en soi et l’acceptation de qui on est et de ceux qui comptent vraiment dans nos vies. Il nous parle de ses premiers succès qui lui ont fait perdre le sens du commun et de la façon dont il atteint l’harmonie avec sa deuxième femme pour toucher le bonheur: « le bonheur ne se mérite pas; il se travaille jour après jour, il s’apprend et se surveille comme le lait sur le feu. Il requiert une attention de tous les instant.  »
Bref, un très beau livre d’un Monsieur qui n’avait pas toutes les cartes au départ mais qui a su voir la vie toujours du bon côté, qui n’a pas eu peur de la mordre à plein de dents et qui a une magnifique philosophie de vie. Un livre qui fait du bien en ce moment, qui donne la pêche et qui m’a mis plein de musique dans la tête!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.