La vieillesse tout en poésie!

… mais la vie continue
de Bernard Pivot

Ce soir, un brin tardivement, je l’admets, je vous parle de ce livre que je viens de terminer: … mais la vie continue de Bernard Pivot. Le narrateur, un certain Guillaume qui pourtant semble ressembler énormément à Bernard Pivot, nous parle des méfaits et des bienfaits de l’âge avec beaucoup de poésie et d’humour. Et oui, car il faut une bonne dose d’autodérision pour accueillir les années et leurs tracas. Comme le dit l’auteur, « vieillir, c’est chiant, non pas à cause des coups durs qui abrégeront notre parcours – fatals, inévitables. Vieillir, c’est chiant à cause de tous les inconforts, les difficultés, les pépins physiques qui précèdent les coups durs. « Et avec son petit groupe d’amis, les JOP, les Jeunes Octogénaires Parisiens, ils partagent avec nous des belles anecdotes du quotidien, mais aussi des petites histoires d’avant c’était mieux sur certains points, mais aujourd’hui, c’est mieux sur certains autres. Et puis surtout du bonheur d’une vie plus lente avec tout ce que cela implique comme le dit l’auteur: Je ne maitrise plus les expressions « prendre son temps », « ménager son temps », « donner du temps ». A long terme, je n’ai plus beaucoup de temps; à court terme, j’ai tout mon temps. C’est un paradoxe sur lequel je médite en prenant mon temps.
Bref, un joli texte qui fera sourire ceux qui partagent déjà ces petits soucis du quotidien et qui nous fera prendre conscience à nous, ceux qui sont sur le chemin de la vieillesse, qu’il faut profiter du temps que l’on a, de notre santé, de ceux qu’on aime surtout en ces temps troublés et, par dessus tout, espérer atteindre l’âge de Monsieur Pivot le cerveau toujours aussi alerte. Un beau texte à lire en prenant son temps!

2 réflexions sur “La vieillesse tout en poésie!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.