La première enquête de Tommy & Tuppence Beresford!

Mr Brown
d’Agatha Christie

Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais j’avais comme bonne résolution en 2020 de relire tous les Agatha Christie dans leur ordre de publication. Dans la mesure où je n’en ai lu que un seul, je pense qu’on peut dire que c’est un échec! Mais j’ai toujours ce projet en tête et comme j’avais le deuxième roman à la maison, j’en ai profité pour le lire. Il s’agit de Mr. Brown et c’est donc la première enquête de Tommy et Tuppence Beresford.Tout débute pendant la première Guerre Mondiale quand un agent secret, traqué, remet des documents secrets et d’une très haute importance à une citoyenne américaine sur un bateau pour qu’elle le remette  son ambassade. Mais au moment de débarquer, la jeune fille et les documents ont disparu. Pendant 5 ans, tout le monde va chercher ces documents qui à eux seuls pourraient replonger le monde dans une nouvelle guerre. C’est à ce moment-là que le livre commence et que Tuppence et Tommy, amis d’enfance et super fauchés en période d’après-guerre, décident de s’associer en tant que détectives privés et, par un curieux hasard, ils vont se retrouver sur cette affaire et parcourir la Grande-Bretagne pour retrouver la jeune fille et son précieux fardeaux avant Mr. Brown.
Mr. Brown est l’homme qui dirige une somme sorte de mafia. Il est derrière la disparition de la jeune fille, mais personne ne sait vraiment qui il est, car si son esprit est machiavélique et d’une grande intelligence, il est physiquement insignifiant. Les gens ne se rappellent jamais de lui et il peut faire ce qu’il veut en passant inaperçu. Il faut donc le confondre pour pouvoir l’arrêter et dissoudre son petit monde.
Très rapidement, il ne restera que deux suspects. J’ai hésité jusqu’au bout, mais je n’ai pas su deviner avant les dernières pages. Comme toujours, Agatha m’a menée par le bout du nez et j’ai lu toutes ces pages avec délice. Un roman que je vous recommande!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.