Premier roman de l’année!

Dragon Rouge
de Thomas Harris

Et voilà! J’ai terminé ma première lecture de l’année: Dragon Rouge de Thomas Harris. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais vous le connaissez forcément, car c’est le père d’Hannibal Lecter que qu’on retrouve plus tard avec le Silence des Agneaux. Dragon Rouge a été rédigé en 1981 et est le premier livre de l’auteur et donc le premier où apparait le célèbre cannibale, mais il n’est qu’un personnage secondaire du livre. On le découvre car l’agent Will Graham, qui l’a arrêté, vient lui parler d’un tueur en série sauvage, le Dragon Rouge, qui décime des familles entières et terrorise les Etats-Unis. A partir de là, c’est une structure littéraire assez classique des gentils qui enquêtent sur le méchant pour l’empêcher  de sévir à nouveau.  Je ne vous cache pas que le début du livre manquait un peu de rythme, mais à la moitié il devient vraiment intéressant. Ce que j’ai aimé, c’est qu’il y a deux angles de narration: celui de Will Graham et de son enquête, mais aussi celui de Dragon Rouge qui nous ramène dans son enfance, dans sa vie et dans sa complexité de déséquilibré. Bien entendu, je ne trouve aucune excuse à un tueur en série, mais ce texte nous explique que des traumatismes d’enfance peuvent laisser des traces à très long terme et générer beaucoup de violence et de dégâts. Le livre qui parfois donne trop de détails en donne aussi beaucoup sur la personnalité et la psychologie du pervers.
Je relève aussi que pour ce texte a très bien vieilli, malgré ses 40 ans et une époque qui était dépourvue de nos technologies. J’ai préféré le Silence des Agneaux, mais ce livre manquait assurément à ma liste de lecture!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.