Les affaires de famille!

La Fille Idéale
de Gilly MacMillan

Dernier jour de l’année, dernier livre! J’ai terminé hier soir La Fille Idéale de Gilly MacMillan. Ce livre nous plonge dans l’univers de Zoé qui sort d’un centre de détention 18 mois après avoir provoqué un accident de la route qui a tué trois jeunes personnes. Cette jeune femme reprend le cours de sa vie dans une nouvelle ville, dans une nouvelle famille recomposée qui ignore tout de son passé (en dehors de sa mère) et reprend l’exercice de sa passion: le piano. Lors d’un récital, un homme, le père d’une des victimes de l’accident, débarque et commencer à hurler sa douleur!
Le soir même, le nouveau beau-père de Zoé, qui semble être M. Parfait sous tous les aspects et vouloir une vie qui rentre dans la même case, demande des explications à sa mère de façon un peu brusque et le lendemain matin, la mère de Zoé est retrouvée morte dans les poubelles. Débute alors l’enquête. L’assassin est forcément l’un des membres de la famille, mais lequel?
Sincèrement, j’ai bien aimé ce livre. Je n’avais pas trouvé l’assassin et encore moins prévu la chute qui est un brin machiavélique. Ce livre aborde de thèmes comme la violence conjugale, la manipulation, l’adultère, la détention chez les jeunes, l’alcool… bref… beaucoup de thèmes sont abordés. Peut-être trop, car ce roman, c’est un peu comme les conférences de presse du Conseil Fédéral: il en faut 5 pour avoir une information. Ici, c’est pareil, les chapitres s’alignent et il faut être patient pour avancer dans l’intrigue. Je pense que le livre aurait été plus percutant plus condensé! Néanmoins, la fin m’a surprise et cela n’arrive pas si souvent que cela et pose un vrai dilemme sur le bien et le mal. Une réflexion que j’ai trouvé intéressante, mais que je ne peux pas partager sans spoiler la fin du livre. Il ne vous reste plus qu’à le lire!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.