Mousse Stracciatella
Ce week-end, j’ai tenté une nouvelle recette: une mousse au chocolat blanc Stracciatella. C’est une recette très sympathique de Cyril Lignac (encore!), mais je vous préviens comme elle est un peu sucrée, il faut vraiment la servir très fraîche pour que ce ne soit pas écœurant. Si ce petit détail est respectée alors vous allez vous régaler. Nous, en tout cas, nous avons beaucoup apprécié. Pour cette recette, vous aurez besoin de 125 grammes de chocolat blanc, 1 gousse de vanille, 60 centilitres de crème entière, 30 grammes de mascarpone, 20 grammes de sucre glace, 120 grammes de copeaux de chocolat noir. Pour débuter, récupérer la pulpe de la vanille à l’aide la pointe d’un couteau, puis faites fondre le chocolat blanc en bain marie avec 10 centilitres de crème. Mélangez pour obtenir une crème homogène. Dans un saladier bien froid, montez le reste de la crème et le mascarpone en chantilly, puis intégrer la vanille et le sucre glace.
Lorsque la chantilly est prête, intégrez-y le chocolat blanc au fouet, puis les 2/3 des copeaux de chocolat à la spatule. C’est prêt.
Vous pouvez remplir des ramequins ou un grand bol à partager – c’est l’option que j’ai choisie – avant de mettre la mousse pour quelques heures au réfrigérateur! Elle sera prête, bien fraiche, et délicieuse pour le diner. Un petit bonheur pour les papilles.