La douceur de la poire!

Clafoutis aux poires

Besoin d’un peu de douceur? Cela tombe bien, j’ai testé une super recette que je vais partager avec vous: un clafoutis aux poires selon la recette de Cyril Lignac – Eh oui, j’ai acheté les deux premiers tomes de « Fait maison » et les recettes sont tellement chouettes que j’ai envie de toutes les tester et de partager avec vous celles que j’ai préféré. Ce clafoutis n’est pas forcément le plus beau des gâteaux, mais sincèrement, c’est un vrai petit bonheur grâce à l’équilibre entre la douceur de la poire et le peps du sirop de citron. J’ai dû me battre pour en garder une tranche pour les photos. Pour cette recette, il vous faudra 200 grammes de poires, 4 œufs, 130 grammes de sucre, 110 grammes de farine, 6 grammes de levure chimique, 70 grammes de beurre, 4 cuillères à soupe d’eau, 20 centilitres d’eau, 20 grammes de sucre vanillé et 1 citron.
Débutez par préchauffer le four à 180° et beurrez et farinez le moule. Ensuite épluchez les poires et coupez-les en morceaux. Mettez-les à colorer 10 minutes à feu moyen dans une poêle avec une noix de beurre.
Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange homogène. Puis incorporez la farine, la levure chimique, puis le beurre fondu refroidi et 4 cuillerées à soupe d’eau.
Ensuite, versez le pâte dans le moule et ajoutez-y les morceaux de poires. Enfournez le clafoutis pour 17 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Vérifiez la cuisson avec un couteau qui doit ressortir gras mais sans pâte.
Pendant que le gâteau cuit, il faut préparer le sirop. Dans une casserole, versez 20 centilitres d’eau avec le sucre vanillé, un demi jus de citron et portez doucement le sirop à ébullition et laissez refroidir.
Une fois que le gâteau est cuit, versez le sirop sur le gâteau et laissez refroidir! Maintenant il faut patienter avant de se régaler. En tout cas, je peux vous dire que nous allons vite en refaire dans mon nid. Nous avons adoré!

2 réflexions sur “La douceur de la poire!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.