Noël & la famille…

Vous prendrez bien un dessert?
de Sophie Henrionnet

Ce week-end, je me suis penchée sur le livre de Sophie Henrionnet: Vous prendrez bien un dessert? Je m’attendais à une comédie autour de Noël, pleine de magie, de rire et d’amour! Surprise! Le récit de ce roman n’a pas du tout pris le même axe que mes pensées.En effet, on se retrouve au cœur d’une grande fête de famille avec une vingtaine de personnes. Une personne, un chapitre et on découvre chacun des membres de cette famille et surtout ce qu’il pense des autres. De la grand-mère aux petits-enfants en passant par les frères et les tantes. Tout le monde y passe et la réunion de ces pensées permet de se faire une idée de l’événement dans sa globalité.
Une fois qu’on est sorti de l’attente d’un roman feed-good, on peut entrer dans ce texte et se dire que vraiment les fêtes de Noël, c’est toujours beaucoup de pression et d’attente d’un amour universel qui est rarement au rendez-vous. Cette lecture s’adresse à ceux qui aiment l’humour noir, les propos féroces et les vérités crûment déballées. Je ne m’y suis pas particulièrement retrouvée et j’ai personnellement regretté qu’il n’y ait pas une trame plus solide que celle des pensées de chacun, et du coup la chute laisse aussi à désirer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.