Découvrir Alexandre Galien!

Le Souffle de la Nuit
d’Alexandre Galien

J’ai lu cette semaine le nouveau livre d’Alexandre Galien et, en ce qui me concerne, ce fut une découverte de l’auteur et de son univers, car je n’avais pas lu ses premiers livres. Néanmoins, si cette lecture vous intéresse, je recommande sincèrement de lire les tomes précédents pour mieux comprendre ce récit, car il y a plein de références et d’anecdotes qui me sont restées inaccessibles.
L’histoire débute lorsque le cadavre d’un policier est retrouvé dans les Bois de Vincennes, éventré avec une poupée vaudou dans les tripes. Un corps, puis deux, puis une multitude… Que se passe-t-il à Paris? Un tueur en série sévit-il?Ce policier tué est l’ancien collègue de Valmy – qui a mené l’enquête dans un tome précédent. Ce dernier a quitté la police mais revient pour cette affaire et pour soutenir ses collègues dans une enquête qui amène des sujets comme le trafic d’être humain, en particulier des jeunes femmes venues du Nigeria pour être prostituées dans les rues de Paris ou encore l’influence que des croyances – païennes ou non – peuvent avoir sur le comportement des gens en vue d’une promesse d’un monde meilleur.
Je vais être honnête, je n’ai pas apprécié livre, mais les autres critiques que j’ai lues sont dithyrambiques. Il faut donc croire que je suis passée à côté de quelque chose. Si je n’ai pas apprécié l’écriture et le ton de ce livre, j’ai néanmoins trouvé les thématiques intéressantes. Alexandre Galien mène bien son sujet et dénonce quelques abominations de notre sociétés. C’est un livre crû qui nous emmène dans les bas-fonds de Paris. Vous n’allez pas en ressortir avec une vision plus positive de l’humanité.
Comme je vous le disais, l’écriture d’Alexandre Galien ne m’a pas séduite et je ne pense pas lire un autre livre de cet auteur, mais c’était néanmoins intéressant de découvrir son univers.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.