Mon premier dessert de Noël!

Moelleux aux pommes
et à la cannelle
selon Cyril Lignac

Si je ne suis pas encore prête pour le sapin de Noël, je suis par contre prête pour les films, les biscuits et les gâteaux de Noël! C’est une douce entrée en matière et cela met de bonnes ondes dans la maison et, en ce qui concerne les gâteaux, cela diffuse aussi des effluves gourmandes partout, de la cave au grenier! Et avec la recette que je vais vous donner aujourd’hui, vous ne pourrez pas échapper à cette ambiance festive! Il s’agit donc d’un moelleux aux pommes et à la cannelle, selon la recette de Cyril Lignac. Pour cette recette, il vous faudra: 2 pommes, 165 grammes de cassonnade, 1 œuf, 20 centilitres de lait, 170 grammes de farine, 1 cuillère à café de jus de citron, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 café de bicarbonate de soude, 50 grammes de sucre, 2 bonnes pincées de cannelle (ou plus selon les goûts) et 45 grammes de beurre. C’est parti! Pour débuter, épluchez et taillez les pommes en fines lamelles de 2mm de large, puis rassemblez les lamelles les unes sur les autres et retaillez en bâtonnets de 0.5 cm de large. Mettez tout cela de côté. Ensuite, préchauffez le four à 185 degrés. Dans un saladier, fouettez la cassonnade, l’œuf, le lait et la farine. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène, puis ajoutez le jus de citron, le sucre vanillé et le bicarbonate de soude, et enfin les pommes. La préparation est prête. Il faut ensuite mettre la préparation dans un plat à gratin beurré.
Mais attention, il y a encore une dernière touche pour que ce dessert soit magique: il faut mélanger le sucre, la cannelle et le beurre fondu. Versez ce mélange sur la préparation et au four pour 45 minutes. Cette dernière touche caramélise le gâteau et le rend inoubliable. Nous, en tout cas, on s’est régalé!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.