Une lecture d’hiver!

Un Hiver Sans Fin
de Kiran Millwood Hargrave

En cette fin de week-end, je vous parle du livre que je viens de terminer: Un Hiver Sans Fin de Kiran Millwood Hargrave. Ce livre m’a été envoyé par les éditions Michel Lafon et se situe dans la littérature pour enfant, car il s’agit d’un conte. Il nous projette dans un monde nordique où l’hiver est sans fin. Cela n’a pas toujours été le cas, mais un jour, la neige a tout recouvert et le soleil s’en est allé sans raison apparente. C’est dans ce monde que vit Mila et ses deux sœurs, ainsi que son grand frère. Leur mère est morte et leur père est parti. Ces orphelins vivent donc ensemble au cœur de la forêt et se serrent les coudes, même si cela n’est pas toujours facile. Mais un soir un homme passe et enlève le frère de Mila, Oskar dans d’obscures conditions. Beaucoup croient qu’il en a eu assez de porter la charge familiale et qu’il se serait enfui, mais Mila ne croit pas à cette théorie et décide donc de partir à sa recherche.Dans sa quête, elle sera accompagnée du mage Rune et de sa petite sœur Pipa. C’est un voyage en traineau à travers les paysages nordiques qui débute, un voyage plein de magie et de sortilèges pour retrouver Oskar et découvrir pourquoi il a disparu.
Un hiver sans fin est texte sympathique qui a de belles valeurs, comme l’importance de la famille et la préservation de la nature qui se retournera contre l’homme si ce dernier n’en prend pas soin. Il n’est néanmoins pas pour les jeunes enfants, car je n’ai pas trouvé que c’était une lecture aisée. Je pense qu’il s’adresse à des adolescents, de jeunes adultes et tous ceux qui aiment les contes malgré les années! Le seul problème: quand on le referme, on a diablement envie de sauter dans un avion et de partir à la découverte du monde. En attendant de pouvoir le faire, je vous recommande de vous plonger dans cette lecture qui est parfaite pour la fin d’année.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.