Le premier médecin légiste!

Le Lecteur de Cadavres
d’Antonio Garrido

Ce soir, je vous parle d’un livre que j’ai commencé il y a quelques jours et que j’ai trouvé vraiment intéressant: Le Lecteur de Cadavre d’Antonio Garrido. Ce livre nous emmène dans la Chine du XIVe siècle ou Ci Song, un jeune homme d’origine modeste, fuit son village à la suite de la mort de ses parents. Il arrive à Lin’an, la capitale de l’empire, avec sa jeune sœur, malade, dont il a la garde. Il lui faut rapidement trouver un moyen de survivre et il commence à travailler en tant que fossoyeur. Futé et ayant un grand sens de l’observation, il a un don pour définir la cause des décès.Au fil des mois, il se construit une réputation, car les gens viennent le voir pour savoir comment sont morts leurs proches. Son succès est tel qu’il entre dans la fameuse Académie Ming avant d’être convoqué par l’empereur pour résoudre un mystère: retrouver le meurtrier d’un cadavre qui n’a plus de tête. Mais attention, car les désirs de l’empereur sont à doubles tranchants et peuvent mener Ci à la mort.
Ce roman, qui est inspiré de la vie d’un personnage réel, nous raconte la vie du premier médecin légiste de tous les temps, mais aussi la vie et la culture en Chine à cette époque. Comme aujourd’hui, cette culture est si éloignée de la nôtre que cela vaut la peine de se plonger dans ce roman. Il est d’ailleurs très bien écrit, même si parfois un peu long. Mais la chute m’a plu et j’ai appris plein de choses: ce fut donc une lecture heureuse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.