Une histoire de sorcières

Les Sorcières de Pendle
de Stacey Halls

Les Sorcières de Pendle de Stacey Halls nous transporte dans le Lancashire en 1612, dans une Angleterre qui peine terriblement à sortir du Moyen-Âge. Fleetwood est une jeune femme qui est mariée à un seigneur. Elle attend son 4e enfant et est soucieuse, car elle a perdu les trois premiers, et cette nouvelle grossesse ne passe pas bien. Si elle est inquiète, c’est surtout parce qu’elle a trouvé un courrier d’un médecin qui dit à son mari qu’une nouvelle grossesse la tuerait et parallèlement son mari a installé sa maîtresse, enceinte elle aussi, dans la maison de son enfance. Fleetwood comprend que n’ayant pas donné d’héritier à son mari, on se prépare d’ores et déjà à la remplacer. Il lui faut donc absolument aller au bout de cette grossesse! C’est à ce moment qu’elle rencontre Alice Grey, une sage femme qui maitrise l’art des plantes. Elle est son dernier espoir. Mais soudain un procès pour sorcellerie éclate dans la région et Alice est accusée de faire partie de ce groupe qui use de magie. Dans un premier temps, elles vont fuir, mais rattrapées, Fleetwood va devoir aider à prouver l’innocence de cette femme pour survivre à son tour.
J’ai apprécié ce roman, même s’il m’a fallu environ 80 pages pour accrocher! L’histoire est bien écrite, mais j’ai surtout aimé que l’histoire soit construite sur des faits réels. En effet, le procès des sorcières de Pendle a réellement eu lieu et Alice Grey était bien l’une des accusés. C’est donc très intéressant de voir que la bêtise des hommes n’a pas tellement évolué, en particulier quand ils sont avides de pouvoir. Un roman que je vous recommande, en particuliers avec ce temps tout morose! A lire avec une grande tasse de thé, sous une couverture douillette!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.