Ken Follett nous remmène au Moyen-Âge!

Le Crépuscule et l’Aube
de Ken Follett

Je suis fan de Ken Follett. Une de mes lectures préférées est celle des « Piliers de la Terre » qui raconte une épopée au XIIe siècle et dans lequel différentes histoires et intrigues évoluent et s’entrecroisent sur un fond commun: la construction de la cathédrale de Kingsbridge. Si cette ville n’existe pas sur la carte britannique, la trame historique, elle, est bien réelle: avec la mort du roi d’Angleterre Henri Ier qui déclenche une très longue guerre de succession qui engendrera violence et famine, mais aussi complots et injustices. Ce nouveau livre « L’aube et le crépuscule » se situe temporellement juste avant, comme une préface de 800 pages aux Piliers de la Terre et l’histoire se situe aussi à Kingsbridge qui ne porte pas encore ce nom. Comme dans les Piliers de la Terre, il y a trois personnages qui portent l’histoire: Ragna, la noble qui vient de Normandie et qui va épouser un seigneur anglais. Son cœur de jeune femme pense trouver l’amour, mais la vie entre la France qui était bien plus civilisée à cette époque et l’Angleterre qui stagne dans un Moyen-Age barbare où les Vikings ne cessent d’attaquer, de piller et d’affaiblir le pays va être un véritable choc culturel pour elle. Une véritable désillusion. Mais ne baissant pas les bras, elle sera soutenue dans cette nouvelle vie par le jeune Edgar, constructeur de bateaux et de tout ce qui laisse construire, qui lui donnera rapidement son cœur et enfin par le moine idéaliste Aldred. Ces trois-là vont mener leurs propres guerres en ayant un ennemi commun: l’impitoyable évêque Wynstan, le demi-frère du mari de Ragna, qui est prêt à tout pour obtenir la richesse, le pouvoir et la vengeance!
Comme toujours avec les livres de Ken Follett, j’ai adoré ce roman! Il est vraiment bien documenté. On apprend moult choses sur cette époque dont on ne sait finalement que peu. J’aime beaucoup le Moyen-Âge et je suis toujours ravie de lire sur cette période. Les personnages sont aussi attachants. L’intrigue est bien construite et le style captivant. Bref, j’ai adoré et je vous le recommande sans la moindre hésitation! Vivement le prochain, Monsieur Follett!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.