Une histoire de fou!

La clé du coeur
de Kathryn Hughes

Ce soir, je vous parle du livre de Kathryn Hughes: Les Clés du Cœur. Il nous projette en 1956, lorsqu’Amy est internée à Ambergate, un asile psychiatrique. Si elle est internée, c’est parce que son père en a pris la décision et veut se décharger d’un fardeau qui pèse trop lourd sur ses épaules et sur son couple. En effet, Amy n’a pas bien supporté la mort de sa mère, ni le remariage de son père et a tenté de se suicider en jetant dans la rivière et tenant sa jeune demi-sœur dans les bras.Si elle ne va pas bien, cette jeune femme est loin d’être folle et de mériter l’internement – qui ressemble, à cette époque, à une incarcération. Mais Amy n’a pas choix, elle va évoluer dans cet univers médical, car à l’époque la volonté des parents suffisaient. Elle y restera 27 ans.
Si cette histoire est créée de toutes pièces, elle n’en parle pas moins d’une réalité effrayante qui a eu lieu et certains patients sont restés internées jusqu’à 40 ans sans aucune raison.
Si l’intrigue qui porte cette histoire n’est pas très intéressante, je dois avouer que la découverte de cet univers psychiatrique et de ce bout d’histoire médical qui m’étaient  complètement inconnus m’ont passionnée. Une lecture sympathique et instructive que je vous recommande.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.