Au temps de la prohibition…

Les Brumes de Key West
de Vanessa Lafaye

Pour débuter la semaine, je vous parle d’un livre que j’ai trouvé dans la boîte à livres à côte de chez moi. Je suis vraiment fan de ce concept de donner les livres qu’on a terminés, plutôt que de les laisser prendre la poussière sur une bibliothèque. La majorité des livres ne se lisent qu’une fois et c’est bien triste pour un livre de ne pas être lu ( si si c’est triste! ). Bref, tout cela pour vous dire que j’ai lu Les Brumes de Key West de Vanessa Lafaye. Je ne connaissais pas cette auteure, mais il s’agit de son second livre et il ne nous projette dans la Floride des années 20. Ce qui est intéressant, c’est que ce livre traite de la prohibition et de l’arrivée du Ku Klux Klan dans cette région. Le récit nous parle donc d’Alicia, une jeune cubaine qui débarque chez sa tante, après avoir fui son pays. Elle pense arriver dans un salon de thé, mais en réalité sa tante dirige une maison close. Celle-ci va rapidement mourir de la grippe espagnole laissant les rennes à la jeune fille à la peau café au lait. Dégourdie, elle va mener cette histoire à la baguette, remonter le niveau de sa maison close et apprendre à gérer son entreprise grâce à l’aide de son beau voisin, John, qui dirige le bar voisin. Alors que les affaires prospèrent, la ville annonce le début de la prohibition. Les deux jeunes gens vont devoir trouver des moyens d’importer de l’alcool pour continuer à faire tourner leurs commerces. Ils vont aussi développer une liaison qui fera jaser, car la liaison d’une femme de couleur et de homme blanc, hors mariage qui plus est, est mal vu et donne un prétexte au Ku Klux Klan, qui débarque dans le coin, de faire un exemple.
Un roman intéressant. Je n’avais jamais entendu parler de la prohibition en dehors de Chicago. Ce sont des thématiques que j’ai trouvées instructives. C’est aussi un roman qui fait voyager entre Cuba et la Floride et qui a apporté un peu de soleil sur cette fin de semaine tristounette que nous avons eue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.