Un roman charmant!

L’Habit ne fait pas le Moineau
de Zoé Brisby

Cette semaine, je me suis laissée emmener dans un drôle de voyage, celui d’Alex et de Maxine dans L’habit ne fait pas le moineau de Zoé Brisby. Ce roman raconte comment Alex, jeune homme dépressif, décide d’aller à Bruxelles en faisant du covoiturage. Il s’attendait à être accompagné d’un gros costaud qui aime le whisky et les voyages, mais c’est une charmante, mais excentrique, nonagénaire qui monte dans la voiture: Maxime.

Alex a le cœur brisé et pense ne jamais s’en remettre. Maxime veut se rendre en Belgique pour mettre fin à ses jours, car elle a les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer. Chacun se dit qu’il a le temps du voyage pour sauver l’autre et lui redonner goût à la vie. Il y a du boulot des deux côtés, d’autant plus que la police pense qu’Alex, au fin fond de sa dépression, a enlevé la vieille dame. Bref, les deux complices sont en cavale et vont multiplier les aventures, développer une tendre complicité et une véritable amitié . Ce roman est vraiment charmant. J’ai surtout beaucoup aimé la façon dont Maxine détourne les expressions ( un peu comme dans Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi) et sa soif de vie. Ce livre est avant tout un roman sur l’amitié et sur le fait qu’il n’y a pas d’âge pour profiter de la vie et sortir de sa zone de confort. Tout est entre nos mains. Je vous le recommande: vous passerez un moment sympathique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.