Tout savoir sur Michelle Obama!

Devenir
de Michelle Obama

Ces deux dernières semaines, je me suis plongée dans la biographie de Michelle Obama. Je ne lis pas souvent de biographies, mais je dois dire que Michelle Obama est une femme intrigante et inspirante. J’aime beaucoup l’énergie qu’elle dégage et la place qu’elle a pris pendant les deux mandats de son mari avec qui elle formait véritablement une équipe. Elle ne voulait pas simplement s’occuper de la décoration de la Maison Blanche, mais être utile pendant son passage. Ce qui a mon sens est un succès, car tout le monde connait les actions qu’elle a entreprises pour réduire l’obésité aux Etats-Unis et encourager les Américains à se remuer.Ce livre, petit pavé de 750 pages, retrace toute sa vie, de sa naissance à la sortie de la Maison Blanche. Venue d’un milieu peu fortuné, elle a obtenu une licence en sociologie et une droit. On en parle peu, mais elle avait une carrière avant de prendre la place de Première Dame, qui lui permettait de rembourser son prêt universitaire. Ce qui ressort surtout de ce livre, c’est que Michelle Obama semble être une personne sérieuse, au premier sens du terme. Elle semble soucieuse, voire même inquiète, de toujours bien faire et un brin timide. Ce n’est pas l’image que j’avais d’elle, je la voyais plus sûre d’elle.
On découvre aussi que la politique ne l’intéressait pas et ne l’intéresse toujours pas – elle n’envisage pas de se présenter un jour à la présidence – et qu’elle a soutenu son mari, car elle n’y croyait pas vraiment au début! Elle a donc été embarquée dans cette aventure qui n’était pas sa vocation, ni sa volonté et on ressent que pendant ses huit ans à la Maison Blanche, sa volonté a été tout d’abord de préserver sa famille et rester les pieds sur la terre, loin des fastes de ce monde. Ce sont des propos qui reviennent très souvent: La perte de normalité, d’autonomie et de liberté, le poids de ce choix sur leurs enfants et la souffrance due à la dureté des jugements systématiques de ses faits et gestes comme lorsqu’elle a touché l’épaule de la Reine Elisabeth II. Je dois dire que les passage avec la reine étaient vraiment intéressants et que cette dernière a l’air vraiment sympathique.
Ce livre raconte finalement qu’avec du travail et de la volonté et on peut arriver à réaliser ses rêves, mais que surtout on est jamais arrivé: « C’est un parcours qui se fait pas à pas. Devenir exige autant de patience que de rigueur. Devenir, c’est ne jamais renoncer à l’idée que l’on peut encore grandir ».
Je sors de cette lecture avec une vision plus réaliste de cette femme que j’admire et je ne peux que souhaiter que les Démocrates reprennent le pouvoir aux prochaines élections pour le bien des Américains et de la planète.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.