Une histoire de champagne!

Pétronille
d’Amélie Nothomb

Pour terminer ce week-end et mes vacances, je vous parle d’un livre d’Amélie Nothomb: Pétronille (2014). Je l’ai trouvé dans la boîte à livres qui se trouve à côté de chez moi. Je suis vraiment en amour avec ce concept de donner les livres qu’on a lus, car il n’y a rien de plus triste qu’un livre qui prend la poussière sur une étagère. Les livres sont faits pour être lus et partagés. Personnellement, je ne garde que ceux qui m’ont vraiment marqué et donc dans cette boite à livre où je suis allée déposée quelques bouquins, on y trouve un peu de tout, mais rarement des auteurs qui m’appellent, mais cette fois-ci ce fut le cas, car j’aime beaucoup l’univers un peu zinzin d’Amélie Nothomb. Aussitôt commencé, aussitôt dévoré! J’ai beaucoup apprécié ce livre où l’auteur nous donne beaucoup d’elle et nous montre une facette très humaine de sa personnalité. Mais pour résumé ce livre, il parle d’amitié et de champagne.Et tout débute avec le champagne, car Amélie Nothomb semble en avoir la passion. Dans ce roman où elle est la narratrice, elle nous raconte qu’elle recherche une compagne ou un compagnon de boisson, afin de partager le bonheur de l’ivresse. Car boire le champagne ne se fait pas n’importe comment et on doit en profiter jusqu’à la dernière bulle de cette or liquide. Elle trouve donc cette partenaire lors d’une séance de dédicace d’un de ses livres en la personne de Pétronille – personnage inspiré de l’auteure Stéphanie Hochet. Ces deux femmes vont construire à travers le temps une amitié, pas toujours tendre, mais toujours authentique  et tissée autour d’une multitude de bouteilles de champagne. L’histoire raconte donc cette amitié.
Personnellement, j’ai bien aimé ce roman qui s’inspire certainement beaucoup de la vie d’Amélie Nothomb, mais on ne sait pas vraiment où placer la limite entre la réalité et la fiction. Néanmoins, à travers ce livre, Amélie Nothomb qui est  principalement connue pour son exubérance et ses bizarreries, nous dévoile une grande part d’humanité et apparait sous les traits de la bonne copine. Je sors de cette lecture en me disant que j’irais bien boire une coupe de champagne avec elle – même si je n’aime pas le champagne!
Ce livre se lit très rapidement et très sympathique.  A lire si vous le retrouvez dans votre boite à livres!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.