Le tout premier roman d’Agatha Christie!

La Mystérieuse Affaire
de Style
de Agatha Christie

Je suis une grande fan d’Agatha Christie et j’ai lu beaucoup de ses livres et aussi beaucoup de livres sur cette femme hors du commun, mais je n’ai pas tout lu et surtout… je ne les ai pas lus dans l’ordre. Je me suis donc imposée une douce résolution de mi-année: lire ou relire tous ses livres dans leur ordre du parution et le premier est La Mystérieuse Affaire de Styles qui est sorti en 1920. C’est aussi la première apparition d’Hercule Poirot. Autant vous dire que je me suis régalée et que j’ai grand plaisir à vous en parler aujourd’hui. Le roman est rédigé comme un rapport après les faits et le narrateur n’est autre que Arthur Hastings que nous retrouverons souvent auprès de Hercule Poirot. Hasting, qui est en permission durant la seconde Guerre Mondial, est invité dans la demeure de Styles Court par un de ses amis d’enfance, John Cavendish. Ce dernier y vit avec sa femme et sa belle-mère (la femme de son père) qui vient de se remarier avec Alfred Inglethorp. Dans la maison se trouvent également Lawrence, le frère de John, Cynthia, la protégée de Mme Inglethorp et Evie, le sécretaire de Mme Inglethorp.
De l’avis général, le mariage de la belle-mère de John avec Alfred Inglethorp est une erreur, car, bien plus jeune qu’elle, il ne serait là que pour profiter de sa fortune.
Durant la nuit, Mme Inglethorp est prise d’une crise très violente, si violente qu’elle réveille toute le maison juste avant de décéder. On découvre rapidement qu’elle a été empoisonnée, mais par qui? et comment? et surtout pourquoi? Son mari semble être le coupable idéal: toutes les preuves l’accablent, mais n’est-ce pas trop facile? Tous les fils semblent bien embrouillés, mais Hercule Poirot est là pour mettre de l’ordre dans tout cela pour notre plus grand plaisir!
Je ne vais rien vous apprendre si je vous dis que ce roman est super et qu’il me fut fort sympathique. Je ne l’avais pas encore lu et j’ai eu grand plaisir à pénétrer dans ce premier livre, ce premier pas dans l’univers littéraire qui a fait d’Agatha Christie la Reine du Polar. Sincèrement, je les recommande tous, mais c’est intéressant de voir l’évolution de l’auteure d’un roman à l’autre. Je me réjouis de lire le prochain d’ici quelques semaines!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.