Hommage à Gilbert Albert!

Exposition « Gilbert Albert, Joaillier de la Nature »

J’essaie de profiter de chaque jour de vacances pour faire une activité constructive ou nouvelle! Le temps passe vite et je veux me dire dans 10 jours que j’en aurai bien profité. J’ai donc choisi hier d’aller découvrir l’exposition sur le travail du joaillier « Gilbert Albert » qui se tient en ce moment au Musée d’Art et d’Histoire de Genève. Cette exposition est en préparation depuis 4 ans et devait célébrer les 90 ans de l’artiste et ses 70 ans de travail. Malheureusement, ce dernier nous a quitté l’année passée et cette exposition est donc devenue un hommage, une exposition qui présente son travail et explique 90 de ses réalisations, toujours inspirées par la nature.

Habitant Genève, j’avais bien entendu parler de cet artiste, mais j’avais une vision mal dégrossie de son œuvre: beaucoup d’or jaune et des pièces massives. Ces point-ci sont corrects, Gilbert Albert ne faisait pas des bijoux discrets, mais c’est très loin de résumé son œuvre.Gilbert Albert aimait la nature par-dessus tout et la représentait ou l’intégrait dans son travail: des coraux, des fossiles, des météorites, des perles, des coquillages, une patte de varan ou même des exosquelettes de scarabée!A travers les pièces qui sont exposées et grâce à l’audio-guide qui est indispensable, on découvre ses inspirations, son histoire et ses 40 écritures de l’or pour composer ses bijoux. Ses créations sont autant de voyages qui nous emmènent au bout du monde. Les créations sont multiples et toutes d’une originalité folle! On voit le détail de chaque pièce qui allie le travail de l’or à celui des pierres précieux, des perles et de quelques éléments insolites! Des éléments, comme le corail ou une patte de varan. L’audioguide nous explique que Gilbert Albert aimait recycler les éléments et n’allait jamais sacrifier des animaux pour son œuvre. Pour le varan, il a choisi la patte d’un animal mourant. lui donnait ainsi une vie éternelle. On découvre au fil de la présentation ses mentors, ses amis et ses contemporains comme Lalique dont un magnifique bracelet est présenté. Toutes ses inspirations se retrouvent aussi dans la mise en scène qui rappelle une promenade dans une jardin bien vert. Ce que j’ai aussi apprécié, c’est que le créateur a participé à la création de cette exposition et il intervient régulièrement dans l’audioguide pour expliquer de petites choses ou citer des phrases qui lui tenait à coeur. Cette exposition est une jolie façon de découvrir ce créateur qui a nous quitté et qui laisse une œuvre particulièrement créative. Les pièces sont vraiment belles et vous ne les verrez nul part ailleurs. C’est spécial, je suis d’accord, et peut-être même difficile à porter, mais c’est bien loin des créations policées que l’on voit dans les boutiques de la rue du Rhône. Je vous recommande sincèrement d’aller y jeter un coup d’œil. Cette visite ne prendra que 30 minutes de votre temps et vous vous endormirez plus cultivés d’avoir vu de jolies choses!

Informations pratiques 
Site Internet: http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/expositions-evenements/expositions/gilbert-albert/
Prix: 10.- pour une entrée
Adresse: Musée d’Art et d’Histoire de Genève jusqu’au 15 novembre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.