Un beau roman pour le week-end!

Et ton coeur qui bat
de Carène Ponte

Si vous cherchez une lecture sympathique pour ce week-end, je ne peux que vous recommander le dernier et septième livre de Carène Ponte: Et ton cœur qui bat. Ce livre traite avant tout de la gestion du deuil d’un enfant par les parents. Etonnamment, la thématique est exactement la même que celle de la Part des Anges de Bruno Combe que j’ai également reçu des éditions Michel Lafon. Il faut croire que la résilience est un thème fort de de la littérature cette année, car c’est le troisième livre sur cette thématique que je lis depuis la fin du confinement. Si cela m’a surpris, l’approche de Carène Ponte est par contre diamétralement différente et son texte alterne les moments émouvants à ceux plus légers.Ce livre nous parle donc de Roxane qui écrit des guides touristiques pour les dames. Lors d’un de ses voyages pour son travail, sa fille et son frère jumeau, qui en avait la garde, meurent dans un accident de voiture. Le choc est terrible et Roxane est dévastée. Elle s’en veut de ne pas avoir été là pour éviter cet accident, elle en veut au conducteur qui a détruit sa vie, elle en veut a tout le monde.
L’histoire commence un an plus tard alors qu’elle part en Camargue pour écrire de nouveaux articles, elle loge « Au Meilleur Ami de l’homme ». Un hôtel insolite où elle va faire de belles rencontres qui vont l’aider à faire son deuil et à se pardonner, car le pardon de l’autre passe d’abord par le pardon de soi.
Ce livre est représentatif de ce que je connais de l’œuvre de Carène Ponte. Il parle de ce sujet sérieux mais de façon légère. On entre vraiment dans l’univers de Roxane et on comprend autant que cela se peut sa souffrance et son combat. Une belle histoire qui se lit rapidement et vous rappellera de dire à vos proches que vous les aimez.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.