Le passé comme remède!

La Part des Anges
de Bruno Combes

Ce soir, je vous parle d’un roman que j’ai terminé cet après-midi et que j’ai vraiment beaucoup apprécié: La Part des Anges de Bruno Combes. Ce roman raconte le processus de deuil de Lisa qui a perdu son petit garçon. Ce dernier s’est fait renverser par un chauffard sur un passage piéton, alors que le bonhomme était vert. Cela n’aurait jamais dû se produire. Un accident, mais un véritable drame. Lisa est brisée et sur le conseil de son psychiatre, elle part s’installer avec son mari et leur fille dans une ferme isolée dans le fin fond du Périgord pour se reconstruire et tenter de repartir sur de nouvelles bases. Son mari et sa fille vont lentement reprendre le chemin de la vie, mais Lisa s’engonce dans sa souffrance et ne sait plus comment s’en sortir jusqu’au jour où elle découvre un carnet. Ce carnet a appartenu à Alice qui a vécu dans cette ferme 75 ans plus tôt. Elle y a grandi, elle s’y est mariée et elle y est restée pendant la seconde Guerre Mondiale pendant que son mari était au front. Dans ce carnet, elle y décrit sa vie, mais surtout elle raconte tout ce qu’elle ne peut pas écrire dans ses lettres, car elle ne veut pas envoyer à son mari de mauvaises nouvelles, plus de souffrances ou de soucis. Sa charge est déjà bien assez lourde.
Lisa va donc se plonger dans ce carnet et au fil des pages, puiser dans l’énergie et la force d’Alice qui a traversé le pire pour enfin se reconstruire.
J’ai beaucoup aimé ce livre qui se partage donc en deux périodes temporelles. Passionnée d’histoire, j’ai un préféré la partie concernant la deuxième Guerre Mondiale, mais les deux temporalités et les deux histoires évoluent bien ensemble et créent un très beau texte, très émouvant! Des mots qui mettent en exergue qu’il n’y a pas de compétition dans la douleur et que chacun la gère comme il peut. Néanmoins, il faut mettre sa souffrance en perspective pour pouvoir la digérer et continuer à avancer.
Un très beau texte que je vous recommande!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.