Retour sur la vie d’Agatha Christie!

La Dame de l’Orient-Express
de Lindsay Ashford

Il y a quelques jours, j’ai découvert avec ravissement la sortie d’une nouvelle biographie sur Agatha Christie. Je suis super fan de cette femme qui a eu une vie vraiment incroyable et un don pour l’écriture et en particulier le roman policier inégalé. Chaque fois qu’un livre sur cette femme sort, je me jette dessus. Je connais donc assez bien mon sujet et cela me permet d’en avoir une analyse assez pertinente. J’ai donc lu « la Dame de l’Orient-Express » qui souhaite raconter un chapitre de la vie d’Agatha Christie, lorsque cette dernière quitte Londres, juste après un divorce particulièrement douloureux et médiatisé.Si ce livre avait été une pure fiction, j’aurais trouvé ce livre sympathique, mais c’est une mauvaise biographie. Je m’explique: l’auteure s’est inspirée des livres existants sur l’auteure, de ses œuvres comme Meurtre en Mésopotamie ou le Meurtre de l’Orient-Express, a inventé des bouts de vie qui n’existent pas et n’a pas respecté la temporalité de la vie d’Agatha. Par exemple, elle le dit elle-même dans ses notes que Katherine, la femme qui présente dans ce livre son futur mari Max à Agatha, n’était jamais là lorsque ce dernier était sur le chantier archéologique. Ce n’est donc pas une biographie, mais une vie inventée pour Agatha Christie avec des personnages qui n’ont même pas existé. Je dois dire que j’ai été extrêmement déçue, même si la lecture en elle-même est agréable.
Je n’en dis pas plus, mais si vous avez envie de découvrir la vie de cette femme incroyable, je vous recommande ses autobiographies qui sont mille fois plus intéressantes: Une Autobiographie et La Romancière et l’Archéologue. J’ai adoré ces deux livres!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.