Une dessert léger et délicieux!

Pavlova aux fraises

Cette semaine, je ne me suis lancée dans un dessert que j’ai réalisé pour la première fois: une pavlova aux fraises! Ce joli dessert porte ce nom en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova et a été inventé lors d’une tournée de la danseuse en Australie et en Nouvelle-Zélande dans les années 20. La petite histoire veut que les deux pays en revendiquent l’invention. Il s’agit donc d’une meringue croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur garnie de crème fouettée et de fruits. C’est un dessert qui me tentait depuis très longtemps, mais sur lequel j’ai dû travailler pour obtenir l’effet visuel souhaité. Et pour être très honnête, il m’a fallu deux tentatives: la première fois, le goût y était mais pas la forme!
Pour cette recette et pour 6 personnes, il vous faudra: 4 blancs d’œufs, 200 grammes de sucre, 1 cuillère à café de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe de fécule de maïs, 350 grammes de fraises et 250 ml de crème fouettée.

On débute avec la meringue. Il faut préchauffer le four à 110 degrés. On monte les blancs en neige avec le vinaigre, puis on ajoute doucement la fécule de maïs, puis le sucre Il faut fouetter assez longtemps pour que la masse devienne brillante et épaisse. Il faut faire le test du bec d’oiseau pour voir si la texture est la bonne.
Ensuite, déposez un cercle de taille moyenne sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Déposez la moitié de la meringue dans le cercle et démoulez. Vous verrez, cela se fait très facilement. Puis, il faut créer une sorte de bol autour de cette base. Vous pouvez opter pour la poche à douille, mais personnellement, j’ai préféré le faire à la cuillère. Je trouve que le rendu est plus joli, mais là… toutes les expressions artistiques sont autorisées! Et hop au four pour 120 minutes à 110 degrés et ensuite 45 minutes dans le four éteint! Cette étape est un peu longue et vous pouvez préparer la meringue la veille si cela vous arrange. C’est ce que j’ai fait et elle était parfaite!
Il est temps de garnir votre meringue avec la crème fouettée nature ou aromatisée avec du sucre vanillé, selon les goûts et de garnir avec les fraises. Je vous conseille de varier la coupe de fraises pour que ce soit visuellement plus jolies.
Bon… vous me direz que c’est beaucoup de boulot pour une coupe de fraises avec de la meringue et de la crème et vous aurez raison, mais cela m’a fait plaisir de la faire et surtout… on s’est régalé!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.