Voyage en Australie

L’héritière de Jacaranda
de Tamara McKinley

En ce jour de rentrée au bureau, un journée un peu particulière sous ce ciel tout morose, je vous parle d’un livre que l’on m’a prêté et que j’ai lu ce week-end: L’héritière de Jacaranda. Ce roman est une saga sur plusieurs génération qui parle de la « conquête de l’Australie » au XIXe siècle et en particulier de la culture des vignes. Il y a donc deux histoires très distinctes, une au XIXe siècle avec Rose qui quitte l’Angleterre et découvre ce continent qui est peuplé de gens qui ont fuit, de forçats et d’aborigènes. Une terre sauvage à tous les sens du termes. Elle va y mener une vie dure sur une terre ingrate pour y créer son empire.

J’ai trouvé cette partie de l’histoire très intéressante, car je ne m’étais jamais penchée sur la colonisation de l’Australie. J’ai regretté que ce ne soit pas plus documenté et plus détaillé. Je pense qu’il y avait vraiment beaucoup plus à dire au niveau historique. La deuxième histoire n’a à mon sens aucun intérêt! Il s’agit des descendants de Rose qui s’entre-déchirent pour savoir s’ils doivent garder les vignes ou le vendre et profiter de l’héritage. Un épisode de Dallas! C’est une façon de mêler les deux histoires car bien sûr l’implication de Rose sur cet empire aidera à prendre la décision finale – je me demande si je n’ai pas spoilé la fin du livre là…
Je suis donc particulièrement mitigée sur cette histoire. Les aspects historiques m’intéressent toujours, mais il aurait vraiment fallu approfondir un peu plus, d’autant plus que ce pays a une histoire coloniale tellement courte. J’ai aussi eu le sentiment que certaines thématiques n’avaient pas tellement de pertinence comme les tziganes et leurs malédictions! C’est dommage, parce que ce mélange de thématique dévalorise à mon sens le texte. J’ai trouvé également que les personnages manquaient un peu de profondeur. Bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas un grand roman. Je vous recommande ce livre si la colonisation de l’Australie vous intéresse. Sinon… il en existe de meilleur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.