Un livre à éviter…

La Médaille
de Danielle Steel

La Médaille parle de Gaëlle qui durant la seconde Guerre Mondiale a fait partie de la résistance, à la suite de l’arrestation et de la déportation à Auschwitz de sa meilleure amie. Elle va ainsi aider à sauver des enfants et à sauver des œuvres d’art grâce aux Nazis qui occupaient sa maison et qui voulaient préserver l’art français. Ayant agi dans l’ombre, elle est accusée de collaboration à la fin de la guerre et on lui rase la tête. A ce moment-là, elle décide de quitter sa province pour se rendre à Paris afin d’y rendre les œuvres d’art volés et de recommencer sa vie. Sincèrement, le livre aurait dû s’arrêter ici, car jusque-là, bien que très naïf dans sa narration de la deuxième Guerre Mondiale, je l’ai trouvé intéressant. Ensuite, le roman aligne les clichés: bien que rasée, elle est engagée pour sa beauté par Dior pour ses défilés, elle trouve le grand amour qui est riche à millions (forcément) qui va décéder et lui laisser une grande fortune (re-forcément) et elle va vivre une très longue vie en conflit avec sa première fille (la vie ne peut pas être parfaite, n’est-ce pas!) et tout cela pour arriver à la remise de la Légion d’Honneur pour son travail pendant la deuxième Guerre Mondiale.
Vous l’aurez compris: Je n’ai pas aimé ce livre. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu de livres de Danielle Steel et je pense qu’il me faudra encore plus de temps pour en relire un. Cette auteure a une vison de la femme qui est restée au siècle dernier (et pourtant le livre date de 2018): il faut qu’elle soit belle, mince, riche et douce bien sûr, qu’elle ait des enfants et que ne s’investisse pas trop dans sa carrière au risque de devenir aigrie. Cette seconde partie m’a vraiment hérissé le poil. Surtout qu’elle est en complète contradiction avec la première partie du livre où Gaëlle prend des risque pour ses convictions. Bref, je ne vais pas aller plus loin dans cette critique qui n’est finalement que négative. Je ne vous recommande sincèrement pas ce livre et me réjouis de plonger dans le prochain!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.