Un joli message!

Avec des Si et des Peut-être
de Carène Ponte

En ce début de week-end (car en Suisse, le week-end a commencé jeudi soir), je me suis lancée dans un livre de Carène Ponte. J’avais reçu une histoire de Noël, dédicacée de sa main – attention vraiment adorable de sa part – l’hiver passé et depuis je la suis sur Instagram. Je ne la connais pas, bien sûr, mais de ce que je vois, c’est vraiment une personne sympathique et cela fait du bien de suivre des personnes comme cela. Du coup, j’ai eu envie de lire un deuxième livre de sa plume ( et même un troisième qui est déjà dans ma PAL) et j’ai choisi : Avec des Si et des Peut-être. Ce livre raconte l’histoire de Maxine, une chouette nana, professeur de français, adapte de Flaubert (je ne juge pas, mais Flaubert…) qui vit en colocation avec Claudia, une environnementaliste pure et dure et qui a une bonne bande de copines. La vie est douce et riche en rires! Mais… comme tout le monde, elle se pose des questions et plus précisément, comment serait sa vie si elle avait pris d’autres décisions? si elle avait passé son examen d’admission pour l’école de journalisme?
Un matin, elle se réveille et elle se trouve dans cette vie. Elle vit dans un loft ultra chic et moderne, elle est mariée avec un bel avocat et elle a la carrière dont elle rêvait. Il lui faut découvrir cette nouvelle vie, cette nouvelle Maxine qu’elle est devenue et cette vie carriériste qui semble avoir omis certaines valeurs qui lui sont essentielles. Et si… et si son ancienne vie imparfaite lui plaisait mieux et qu’elle était coincée dans ces nouvelles chaussures de marque?
Le message de ce roman est que, certes, on ne peut pas changer le passé, mais que finalement dans la vie, on fait des choix, des bons ou des mauvais, mais qu’on arrive souvent là où l’on voulait être, car il y a toujours un moyen de rectifier le tir si nous nous sommes pas contents où nous sommes! Il ne faut donc pas avoir de regrets et profiter de chaque moment! Les romans de Carène Ponte sont des romans « feed good ». Ils se lisent facilement. C’est sympa, on ne se prend pas le chou et on se détend. Un roman parfait pour ce week-end pascal! Je me réjouis dejà de lire le suivant!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.