Les Apparences
de Gillian Flynn
Ce matin, je vous parle d’un livre que j’ai reçu pour mon anniversaire: Les Apparences de Gillian Flynn. Ce livre raconte l’histoire de Nick et d’Amy. On les découvre le matin de leur 5e anniversaire de mariage. Enfin, on découvre surtout Nick qui est soupçonné du meurtre de sa femme qui a disparue. Que s’est-il passé dans ce couple qui semblait en apparence filer le parfait amour? Mais les apparences sont souvent trompeuses, n’est-ce pas? Et c’est bien le cas du couple de ce roman qui est construit de façon ingénieuse en alternant les points de vue de Nick, qui est le narrateur principal, et les pages du journal d’Amy. On découvre rapidement qu’Amy n’est pas très équilibrée. Ses parents se sont servis de son image durant son enfance pour écrire une série pour enfants, l’Epatante Amy. Ce personnage fictif l’a toujours mis en compétition avec elle-même, quitte à écraser tout le monde sur son passage pour donner une image parfaite de sa personne. Elle joue souvent des rôles pour séduire son entourage et c’est ainsi qu’elle a séduit son mari. Lorsqu’elle lui montre sa véritable personnalité, ce dernier prend de la distance. Alors le jour où elle se rend compte qu’il la trompe, elle décide de le punir de la pire façon qui soit: en l’accusant de son meurtre.
Je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler l’intrigue. Personnellement, j’ai beaucoup aimé les deux premières parties, car j’ai trouvé l’intrigue surprenante et inédite. J’ai moins aimé la chute, car le livre se termine sans happy end ou leçon de moral. C’est l’escalade de deux folies qui se complètent, qui se craignent aussi et qui vont finalement s’équilibrer. C’est la vie dont je ne voudrais pas, dont personne ne voudrait jamais. C’est aussi la preuve qu’il ne faut jamais juger les autres couples et leurs histoires. On ne connait jamais l’intimité des gens et c’est surement bien mieux comme cela. Un livre que je vous recommande durant ce confinement, si vous êtes sûr de votre moitié…
oui, je n’en garde pas un très bon souvenir en fait. C’est vrai que je n’aime pas les romans trop noirs. Je n’aime pas me rendre compte que les gens puissent être si mauvais.
Et voilà, je viens de finir ce livre sur lequel ton article m’avait intrigué et titillée. En effet, quels rebondissements, retournements, quelle folie!
Mais comme toi, la fin m’a laissée sur ma faim… trop noire pour nous je pense. Impossible à croire.