Un hymne aux choses simples!

Changer l’eau des fleurs
de Valérie Perrin

Cette semaine, je me suis lancée dans le livre de Valérie Perrin: Changer l’Eau des Fleurs. Ce livre nous parle du parcours cabossé de Violette Toussaint! Violette a un métier particulier, elle est gardienne de cimetière. Elle n’est pas arrivée là par hasard, non, la vie l’a amenée là pour soigner ses nombreuses plaies. Née sous X, Violette a grandi sans amour et sans tuteur. Elle arrive donc à l’âge adulte sans repère et se perd dans les beaux yeux de Philippe Toussaint, beau à se damner, mais fainéant, égoïste, infidèle et complètement absent. Une fois mariés, il laisse tout le poids du ménage et des revenus sur les épaules de Violette, de même que l’éducation de leur petite fille. Mais cela importe peu à Violette, car elle a enfin construit sa famille, la famille qu’elle n’a jamais eu. Lorsque sa fille disparaît dans un incendie, elle se retrouve démunie et seule. Il lui faut donc se reconstruire et se trouver une nouvelle famille d’adoption qu’elle va trouver dans ses amis et ses collègues.Ce livre aborde de nombreux thèmes à travers de multiples histoires – celles des habitants du cimetière de Violette – comme la mort et en particulier le décès d’un enfant, l’adultère, l’amour et la force de l’amitié. A travers les pages, on voit Violette se reconstruire après cette perte et on cherche à découvrir comment sa petite fille est décédée.
Ce roman est très poétique, très contemplatif et ce qui me concerne très long. J’ai aimé l’intrigue, mais j’aurais aimé qu’elle soit un peu plus brève. J’ai aussi aimé l’ordre chaotique du récit, ainsi que l’alternance des narrateurs qui apporte chacun leur tour une réponse aux énigmes. J’ai apprécié ce livre et je peux le recommander, car il transmet une belle morale et est vraiment un hymne aux petites choses de la vie. J’avoue avoir eu beaucoup de peine à m’attacher aux personnes car ils sont à des années lumières de mon univers lumineux, mais c’est toujours intéressant de visiter la vie des autres le temps de quelques pages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.